lunar caustic
Depuis plusieurs années, au travers du projet Silvermine, Thomas Sauvin récupère pour les sauvegarder des milliers de négatifs jetés par la popula- tion chinoise, avant qu’ils ne soient détruits à l’acide clandestinement pour le recyclage des nitrates d’argent. L’archive ainsi constituée - témoin du déve- loppement d’une classe moyenne et d’une société de loisirs post Révolution Culturelle dans la Chine des années 1985 à 2005 - est régulièrement sou- mise à d’autres artistes pour la faire revivre.
Lunar Caustic est issue d’une collaboration entre l’artiste anglaise Melinda Gibson et Thomas Sauvin, jouant sur la résurrection et la destruction de la photographie argentique. Les images de la collection, qui étaient nalement destinées à la ruine, sont dorénavant prises au seuil de leur disparition, et comme gelées entre les deux étapes, une partie étant sauvée et une partie détruite par les composants mêmes, acides et nitrates d’argent, qui pro- viennent des cuves des ateliers de recyclage. Cette liaison des deux proces- sus, de sauvegarde et de destruction, crée un nouvel espace pour l’inter- prétation. Elle valorise l’autonomie du procédé argentique par le résultat nal aléatoire à même le tirage, qui par ailleurs entre en écho avec la nature incontrôlable et spontanée de l’endommagement des négatifs, où la matière se développe progressivement sur l’image.
Par l’apprivoisement de l’organique, Lunar Caustic brouille les limites du medium photographique et montre comment on peut offrir de nouvelles ma- nières de voir et de comprendre l’histoire et la transmission d’une culture.