Communiqué de presse - Œil mécanique, surface plane et reflet de la réalité, la photographie dans ses attributs classiques paraît à distance des enjeux du pli abordés en peinture et sculpture. L’image pliée, froissée, décollée, gondolée ramène de prime abord à l’usure du temps, à la dégradation de son support, en signe d’accident ou d’oubli. La question du pli se retrouve pourtant au cœur des œuvres des huit artistes réunis, comme parti pris, en geste délibéré. Par delà le thème du visible (le montré/le caché), c’est surtout les dimensions matérielle et conceptuelle de l’image qu’ils explore...
Parmi les artistes représentés et exposés à la Galerie Binôme, plusieursont déjà mis de côté leur appareil photographique et puisent dans les bases de données d’Internet la matière première de leurs images. À l’opposé de ces pratiques, l’exposition SECOND HANDS s’intéresse à l’exploitation des fonds de photographies argentiques issus d’archives de studio, de brocantes, de sites de ventes en ligne, de ventes aux enchères, de fonds de tiroir et même de poubelles.
Sous le commissariat de Sophie Bernard, la sélection réunit des photographes et des artistes, mais également des éditeurs et collectionneurs. À partir de corpus d’images anciennes, négatifs ou tirages, ils font œuvre et établissent d’autres rapports au visibl...
La Galerie Binôme présente “À dessein”, point de convergence des travaux de neuf artistes engagés dans une nouvelle écriture de l’image.
© Thibault Brunet
À rebours d’une photographie dite instantanée, les œuvres présentées résultent d’un concept et d’une élaboration progressive, comme le dessin résulte des traces et gestes délibérés de l’artiste sur le papier. En ce sens, la Galerie Binôme se plaît à rapprocher l’image photographique du dessin qui partage son étymologie avec “dessein”, au sens de projet.
© Marie Clerel
D’une esthétique de l’esquisse aux impressions de gra...