© Robert Capa © International Center of Photography/Magnum Photos
À l'occasion du 80ème anniversaire du Front populaire, l'Hôtel de Ville de Paris consacre une exposition à cette période et fait revivre l’histoire à travers 400 photographies iconiques de l'époque : essentiellement des images réalisées par Robert Capa, David Seymour, Pierre Jamet, Fred Stein, et Henri Cartier-Bresson. L’exposition 1936, Le Front populaire en photographie sera visible du 19 mai au 23 juillet 2016 à la salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville, 5 rue Lobau, dans le 4ème arrondissement.
Rappel du contexte historique : le Front Populaire arrive au pouvoir en France suite aux élections législatives d'avril/mai 1936. Coalition rassemblant pour la première fois les Radicaux, les Communistes et les Socialistes et menée par Léon Blum, la victoire du Front Populaire marque durablement la vie politique française, et participe à la fondation de la gauche moderne. Débute alors un important mouvement de grève générale, qui paralyse la France pendant plusieurs jours. Le 7 juin 1936, les Accords de Matignon sont signés : ils définissent de nouveaux droits sociaux pour les travailleurs, parmi lesquelles la semaine de 40 heures et les 15 jours de congés payés. La "révolution" des congés payés permet alors à environ 500 000 personnes de partir en vacances pour la première fois, tout en développant massivement le tourisme en France.
Manifestation du 14 Juillet de la Bastille à Vincennes.1935. Photographie de Fred Stein © fredstein.com
De nombreuses photographies de David Seymour, de Fred Stein et de Robert Capa nous montrent des gens levant le poing, des foules revendicatrices dans les rues, des assemblées masculines ou féminines. Sans être violentes, leurs images montrent très bien les changements qui sont en train de s'opérer dans la société de l'époque. Les acquis sociaux du printemps et de l'été 1936 - les vacances à la mer, la vie au grand air, les sorties au cinéma, les journées passées à la pêche - ont tardé et les photographies de ces deux artistes rappelent à quel point cette lutte fut longue. Est-ce innocent si David Seymour choisit un format vertical pour montrer ces travailleurs, qui, en juin 1936, font un sitting dans leur usine ? Le format vertical nous donne une impression d'étroitesse, d'étouffement. Nos yeux cherchent à s'évader de l'image sans toutefois pouvoir se détacher de ces corps serrés les uns contre les autres sur la paille. Certains dorment, un autre a un sourire sur les lèvres. Un sourire aussi présent sur une photo de Robert Capa, qui cadre, en contre-plongée, deux supporters du gouvernement du Front Populaire. Les photographies les plus représentatives de la victoire du peuple et de son enthousiasme sont peut-être celles d'Henri Cartier-Bresson : nous sommes en 1936 et il photographie le calme après la tempête, la complicité des ménages sur la plage, le bonheur qu'il y a à se retrouver à bord d'une barque. La quiétude est revenue, Henri Cartier-Bresson le prouve en images.
2575 – Le bain de soleil Belle-Île-en-Mer, 1937 © Pierre Jamet © collection Corinne Jamet