Corinne Rozotte (Professionnel) #Photographe
Photographe indépendante, diplômée en Sociologie, Corinne Rozotte travaille notamment sur la relation entre l'homme et l'animal et se spécialise sur le thème de la ruralité (reportages et portraits), en France mais aussi dans le Sud-Est asiatique.
Son approche à la fois plasticienne et documentaire de la photographie témoigne d’une conception esthétique de l’image comme reconstruction de la réalité.
Depuis 2005, où elle a commencé à faire de la photographie, outre la question de la condition animale, ses travaux se sont articulés autour des thématiques de l’identité, de l’enfermement et de l’environnement.
Avec le Polaroid, elle donne à voir des images mentales en centrant ses travaux sur le vécu de maladies chroniques (Maladie d’Alzheimer, Obésité, Schizophrénie/Glossolalie).
Le fil conducteur de sa démarche photographique est orienté par la subjectivité d’un regard qui s’arrête sur des lieux et des êtres qui pourraient rester cachés parce qu’oubliés à nos regards quotidiens.
WEB SITES
http://www.corinnerozotte.net
http://corinnerozotte.photoshelter.com
EXPOSITIONS
Des Bêtes et des Hommes - Médiathèque, Laignes (21), France, December 2013
Le Voyage Initiatique #2, San Quirino, Urban Center, Parma, Italy, Novembre 2012
Dans les Arbres, Galerie Jardin, Paris, Juil.2012
Le Voyage Initiatique #1 (Res-Pira collective Project), Spazio Meme, Modena, Italy, nov. 2011
Sumotorium, Colloque du G.R.O.S., Palais de l’UNESCO, Paris, nov. 2010
Music Box, Tokyo 2009, Espace Japon, Paris 2010
Ecran Intérieur, Immix Galerie, Paris 2010
Collectif Oh Les Murs, Rencontres Photographiques du Xème, Paris, 2009
L'Homme Debout, Block72 Theatre, Noumea, New-Caledonia, 2008
Contre Nature, Rencontres Photographiques du Xème, Paris, 2007
La Courneuve, 23.06.2004, Cinéma d’Art et d’essai de La Courneuve, 2005
PUBLICATIONS
VISAVIS photo #112 “Je suis le Chien errant“ pour le thème "Une vie de Chien", Janv.2014
L'Oeil de la Photographie, Dec, 7, 2013
LE TIGRE n°36-37, Dec.2013-Janv.2014, Portfolio "Dans les Arbres"
VISAVIS photo #111 “Fish Addicts“ pour le thème Asie
PHOTOGRAPHIC MUSEUM OF HUMANITY BLOG “Toro NoToro“, Jan. 2013
VISAVIS photo #100 “Toro NoToro“ pour le thème Tauromachie, Jan.2013
Revue ARTENSION mars-avril 2012 http://www.artension.fr/
WebBlog SLOW EYE by Joe Cameron http://raydance.tumblr.com/
WebBlog by Pieter WISSE 500PHOTOGRAPHERS 29 aout 2011
Magazine FOCALE ALTERNATIVE #17 “Contre-Nature“ Un été (R)évolutionnaire Juil-Aout 2011
REVUE REGARDS #9 – “Fractures du Visible“ pour le Thème de l’Etrange - 2011
VISAVIS photo #80 “Contre-Nature“ pour le thème Animaux
GALERIE-PHOTO.COM Interview pour “Fractures du Visible“
Actualité 6ème édition SOPHOT : deux lauréates, deux combats menés Bénédicte Desrus et Corinne Rozotte ont au moins deux choses en commun : elles sont les lauréates de l'édition 2016 de SOPHOT et elles militent pour deux causes pourtant bien distinctes.
© Bénédicte Desrus
© Corinne Rozotte
D'un côté, Bénédicte Desrus nous invite à réfléchir aux droits des femmes. Pour cela, elle nous emmène au Mexique, et plus précisément à la Casa Xochiquetzal avec comme question : que deviennent les prostituées quand elles vieillissent ? Cette auberge unique au monde, ouverte depuis 2006, a accueilli plus de 300 femmes de 55 à 86 ans, leur offrant un toit, de la nourriture et surtout des soins médicaux gratuits. Souvent...Exposition Concours SOPHOT.com et les lauréats de la 6ème édition du concours à la galerie Fait & Cause
L'association Pour Que l'Esprit Vive est heureuse de vous accueillir au vernissage de l’exposition des lauréats du concours 2016 le mardi 17 mai 2016 de 18h à 21h.
LES FEMMES DE LA CASA XOCHIQUETZAL
Photographies de Bénédicte DESRUS
TEATRO DEL TORO
Photographies de Corinne ROZOTTE
Exposition ouverte du mercredi 18 mai au samedi 9 juillet 2016,
du mardi au samedi de 14h à 19h
58 rue Quincampoix 75004 Paris. Tél : 01 42 74 26 36
© Corinne ROZOTTE
Le concours SOPHOT.com a l’ambition de :
- promouvoir les travaux de photographes du monde entier, portant sur les problèmes sociaux et d’environnement ;
- sensibiliser l’opinion publique et favoriser une prise de conscience collective.
...Exposition Exposition des lauréats du concours 2016 du concoours Sophot.com L'association Pour Que l'Esprit Vive serait heureuse de vous accueillir à l’exposition des lauréats du concours 2016 :
LES FEMMES DE LA CASA XOCHIQUETZAL
Photographies de Bénédicte DESRUS
TEATRO DEL TORO
Photographies de Corinne ROZOTTE
Exposition ouverte du mercredi 18 mai au samedi 9 juillet 2016,
du mardi au samedi de 14h à 19h
© Bénédicte DESRUS
Le concours SOPHOT.com a l’ambition de :
- promouvoir les travaux de photographes du monde entier,
portant sur les problèmes sociaux et d’environnement ;
- sensibiliser l’opinion publique et favoriser une prise de conscience collective.
Le site est tout particulièrement ouvert à ceux qui œuvrent dans les domaines socia...Exposition Exposition : Au-delà du réel 17 artistes, 55 œuvres.
Un parcours à travers la création photographique contemporaine.
Sans à priori sur les techniques employées cette exposition invite à réinventer le réel. Des photos réalistes démarre le parcours puis ce dernier évolue progressivement en jouant avec des décalages, des surimpressions, des collages, des compositions, des créations utilisant des techniques mixtes et se termine avec des images abstraites. L’important c’est de produire une émotion, une surprise et une ouverture du regard sur ce qui nous entoure, de montrer que la créativité est à la portée de chacun.
Bestiaire 2, Corinne Rozotte
...Exposition «Des bêtes et des hommes» de Corinne Rozotte
Photographe indépendante, diplômée en Sociologie, Corinne Rozotte travaille notamment sur la relation entre l'homme et l'animal et se spécialise sur le thème de la ruralité (reportages et portraits), en France mais aussi dans le Sud-Est asiatique. Entre photographie contemporaine et documentaire, les images de l'exposition "Des Bêtes et des Hommes" ont été réalisées en 2013 dans le Châtillonnais (Bourgogne) et mettent à l'honneur le métier d'éleveur et d'agriculteur ainsi que sa transmission de génération en génération.
Au-delà de leur aspect documentaire, ces photographies interrogent la manière dont la plupart des éleveurs se pr&e...Exposition « Le voyage initiatique » : exposition collective à découvrir en Italie
"L' alchimie cyclique de la transformation se poursuit. L'infini vacille entre la mort et la renaissance. Un rêve qui passe à travers les différentes étapes, les couleurs, l'essence d'une métamorphose qui tend à l'essence pure.
Nigredo (Noir) qui est apparenté à la mort, au vide, au silence et à la cendre, la vie revient lentement pour se déployer, pour s'épanouir. L'homme se lance dans un voyage vers l'intérieur et le secret affecte inévitablement aussi le monde qui les entoure. Il y a un temps mystérieux et personnel pour tout voyageur. Un élément, un rituel, un sort pour chacun de nous.
La réalisation de la dernière...Exposition "Mini Don Grand Don" pour le Japon
Cela fait déjà quelques mois que le drame japonais a eu lieu. Pourtant les conséquences se font encore chaque jour ressentir. Les mouvements de soutien aux populations sinistrées ne cessent d'œuvrer. C'est le cas du Mini Don Grand Don, qui présente sa troisième édition française après une édition spéciale à Tokyo en automne. Nombreux sont celles et ceux qui ont souhaité contribuer à cette édition parisienne. Ils le sont d'ailleurs de plus en plus à chaque fois.
EXPOSITION COLLECTIVE DU 12 AU 14 JANVIER 2012 :
Chaque photographe a pu développer sa vision du Japon avant et après la catastrophe
. (Accès gratuit
)
Les fonds recueillis pendant ce week-end d...Exposition Vivre avec la maladie, et oublier
Rencontre autour du travail photographique de Corinne Rozotte, photographe et sociologue de la santé. Une rencontre entre la photographie et la maladie qui tente d’abolir la distance traditionnelle entre le photographe et le sujet photographié dans une mise en scène du sentiment. On interroge ici le vécu de la maladie dans ce que cela représente pour la personne en termes de sentiments, de sensations. A travers ce vécu, comment on peut devenir étranger à soi et aux autres ? Corinne Rozotte propose un travail plastique qui tente de réconcilier le corps et l’esprit et nous invite à un autre regard.
...Exposition Regards sur le Japon et les Japonais Quatre regards sur le Japon et les Japonais. Des points de vue artistiques très différents et magnifiques.
Chaque artiste a, avec son regard et sa sensibilité, gravé dans sa mémoire et sur photo des atmosphères singulières et si propres au Japon. Allant de l'univers urbain à son paroxisme, jusqu'au Brésil où se retrouve une communauté d'expatriés japonais, installés depuis plusieurs générations.
Maxime Devanlay - Du Japon à Sao Paolo
Développant un point de vue artistique autour de l'hyper-urbanisation et conservant un fort intérêt pour le japon, Maxime Devanlay a fini par se pencher sur l'aura de la ville de Sao Paolo (2ème plus grande ville d'Amérique Latine) en no...Exposition Ecran Intérieur - immixgalerie Capter une image mentale. La saisir, la fixer un court instant.
Donner une forme à nos états intérieurs, fantasmes, désirs, angoisses.
Les yeux exorbités, recevoir les images qui se projettent sur la paroi de notre écran intérieur, infiltré, modelé par tout ce que le cinéma a déposé en nous.
Le duo d’artistes composé par Clara Djian et Nicolas Leto travaille aux confins du cinéma, de la photographie (du photogramme) et des arts graphiques (aérographe). Dans une thématique qui rejoint les architectures, les éclairages et l’angoisse propres au cinéma expressionniste, ils s’attachent à recréer des images/sensations que nous avons l’impression de porter en nous...Modifier l'image