Hulk_Joker_Alice «SUPER FLAMANDS» © SACHA GOLDBERGER COURTESY SCHOOL GALLERY – OLIVIER CASTAING
Expositions du 19/3/2016 au 4/6/2016 Terminé
Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône 20 rue Mirès BP 90098 13303 Marseille France
Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône 20 rue Mirès BP 90098 13303 Marseille France
Depuis l’apparition de Superman en 1938, les super-héros écrivent, au gré de l’actualité et des soubresauts du monde, une histoire étonnante. Glissants d’une époque à l’autre, évoluant à notre rythme, ils s’adaptent à tous les formats. Chaque génération se prend dans la toile de leurs récits fantastiques et quasiment mythiques. Des premiers comics des années de guerre aux succès foudroyants des derniers blockbusters, du super-héros de papier au super-héros virtuel, chacun a son « Spiderman » de référence. Si le phénomène a massivement nourri l’imaginaire occidental, révélant les peurs et les espérances de nos sociétés, il se vit également comme une expérience singulière, à la fois intime et collective. Dans l’esprit de réappropriation propre à la Pop Culture, les artistes contemporains s’emparent à leur tour de cette mythologie et de cette esthétique pour l’amener à nous parler de notre condition.
La Véritable histoire des Superhéros © Dulce Pinzón KEP
L’exposition présentée à la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône propose une autre expérience des super-héros. Mêlant photographies, dessins, bandes dessinées, vidéos et arts numériques, elle ouvre les imaginaires des petits et grands, à travers des angles d’approche et de réflexion inédits. Et si... Et si nous nous réapproprions les personnages des super-héros ? Si leurs faiblesses nous rassuraient ? S’ils nous permettait de réécrire l’histoire ? S’ils nous donnaient un peu de leurs super-pouvoirs quand l’obscurité s’étend ? S’ils étaient assis à nos côtés ? S’ils étaient là où nous n’imaginions pas les voir...
Six photographes contemporains (Sacha Goldberger, Les frères Marvellini, Agan Harahap, Benjamin Béchet, Dulce Pinzón, Pierre-Elie de Pibrac) se réapproprient les personnages des super-héros, détournent leur image, les plaçant dans des situations communes, drôles, parfois anachroniques. En réponse à leurs univers, dix dessinateurs dévoilent des créations originales, réalisées pour cette exposition (Lewis Trondheim , Franck Biancarelli, David Prudhomme, Marion Mousse, Manuele Fior, Victor Hussenot, Olivier Bramanti, Olivier Tallec, Benjamin Adam, Clément Baloup).