Benjamin Béchet est un photographe français de 30 ans.
Photographe du collectif Odessa, Benjamin Béchet revendique une approche documentaire ouverte et une écriture photographique aléatoire. La presse lui donne fréquemment l'occasion d'exercer son œil dans ce sens. Il a collaboré entre autres avec Le Monde 2, Libération, L'Express, Le Nouvel Obs, Le Temps (Genève), Afisha (Moscou)...
En 2004, Histoires Noires : enquête sur le monde minier polonais est projetée en soirée d'ouverture du festival Visa pour l'Image, à Perpignan.
Ses travaux ont été sélectionnés plusieurs fois à la Bourse du Talent de Kodak et de photographie.com.
Ses collaborations avec des ONG et des organisations internationales lui permettent d'exprimer avec force son point de vue engagé : en 2005, il réalise un premier documentaire multimédia sur la vie quotidienne de réfugiés libériens, pour Médecins Sans Frontières : Nothing Like Home sera projeté entre autres aux Etats généraux du film documentaire à Lussas et au Festival du Film sur les Droits Humains à Genève.
En 2006, il reçoit une commande de l'Organisation Mondiale de la Santé en Chine et en Mongolie. En 2008, il réalise « Deuxième Vie » pour MSF un film multimédia de 16 minutes sur la vie quotidienne de patient séropositif. Le film et les photos sont en cours d'exposition en Suisse, en Allemagne et au Mexique.
Benjamin fait partie du collectif Odessa : Odessa est un lieu symbolique pour « être ensemble » et pas simplement côte à côte. C'est un espace de recherche et un outil pratique afin de mettre en oeuvre des projets communs dans lesquels ses membres s'investissent, en vue d'avancer dans leurs productions personnelles.
Benjamin est également membre de PictureTank : un réseau international de photographes et de collectifs indépendants ; une agence coopérative fondée sur un modèle de diffusion innovant.
Interview Entretien avec Benjamin Bechet Benjamin Béchet est l'un des cinq photographes retenus le 15 avril dernier pour l'exposition Parole Photographique. Son reportage sur la vie quotidienne sous trithérapie au Mozambique est d'une justesse rare. A double vocation, il permet auprès de Médecins sans Frontières d'oeuvrer pour la distribution de traitement générique en Afrique et de démontrer que le Sida n'est pas une fatalité en Afrique si les autorités réagissent. De plus, ses images optimistes sont une démarche importante de la prévention, loin des campagnes d'affichage choquantes qui ne font qu'effrayer davantage les malades. Ce quotidien sous trithérapie dans sa banalité permet de dédramatiser au mieux cette maladie qui touche près de 16% ...Concours [Parole Photographique] les cinq lauréats à découvrir ... Ce 15 avril, un jury de professionnels s’est réuni afin de choisir les cinq lauréats du concours Parole Photographique 2008 organisé par Actuphoto.com et leur tâche ne fut pas aisée. Après avoir reçu plus de 140 candidatures, la rédaction a choisi de présenter à ce jury 17 dossiers de très grande qualité.
Ce jury présidé par Christian Caujolle (Agence VU) et composé de Odile Andrieu ( Promenades Photographiques de Vendôme), Delphine Piovant-Lapierre (Atelier Label Image), Elisha Karmitz, ( directeur de 3 Couleurs, le mag culturel de MK2 ), Emiliana Tedesco (Contrasto), Hervé Flandrin ( Hasselblad ), Franck Portelance ( Fujifilm), Patrick Le Bescont ( Editions Filigranes), Michael Zumstein (...Carte-Blanche Benjamin Béchet - Deuxième vie - Vie quotidienne sous trithérapie « Depuis quelques années, les traitements anti-rétroviraux ont pu être distribués à grande échelle ; notamment grâce à l’arrivée des médicaments génériques. Mais si dans le monde, 1,3 millions de personnes reçoivent un traitement, plus de 6 millions attendent urgemment d’en recevoir. Le manque criant de ressources humaines médicales, et l’éternelle bataille juridique et commerciale des laboratoires pharmaceutiques, sont autant de freins qui empêchent de prendre en charge ceux qui en ont besoin.
A travers ce reportage, réalisé avec Médecins sans Frontières, nous avons voulu briser les stéréotypes du Sida en Afrique et actualiser les problémat...Projection enfermés soirée projection-perfomance et poms photographie et art sonore Sur le thème de l'enfermement proposé à Confluences de janvier à mars 2008, la Galerie et l'Espace Multimédia vous proposent une soirée exceptionnelle de rencontres entre photographie et musique.
7 photographes nous offrent leur vision d'un enfermement. Et Confluences se fait un plaisir d'en proposer une interprétation sonore. Chaque sujet donnera ainsi lieu à une performance musicale et sonore, soit sous la forme d'un mini-concert live, soit sous la forme d'un montage POM.
Les POMs sont des « Petits Objets Multimédias », associant un diaporama photo et un montage sonore. Ce concept est né il y a quelques années à Confluences. Il permet la création de courts documents audiovisuels sur un thème donné, voi...Exposition Exposition : « Et Si les Super-héros... » à la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône
Depuis l’apparition de Superman en 1938, les super-héros écrivent, au gré de l’actualité et des soubresauts du monde, une histoire étonnante. Glissants d’une époque à l’autre, évoluant à notre rythme, ils s’adaptent à tous les formats. Chaque génération se prend dans la toile de leurs récits fantastiques et quasiment mythiques. Des premiers comics des années de guerre aux succès foudroyants des derniers blockbusters, du super-héros de papier au super-héros virtuel, chacun a son « Spiderman » de référence. Si le phénomène a massivement nourri l’imaginaire occidental, révélant les peurs et les espérances de...Exposition La Galerie Sakura présente « La Super Expo ! ou le côté obscur des super-héros »
Dès le 2 avril et jusqu’au 2 juin 2014, la Galerie SAKURA propose un voyage fantasmagorique dans l’univers des super-héros et de la science-fiction dans les 600 m2 de son espace situé en plein cœur de Bercy Village (et qui accueille quelque 12 millions de visiteurs chaque année). C’est l’occasion de découvrir en photo les faces cachées du mythe du Surhomme à travers des scènes du quotidien, des situations loufoques ou plus anachroniques. C’est également le moment de fantasmer sur la présence d’aliens venus confirmer les craintes d’Apocalypse terrestre. Grâce à ce voyage parmi des icônes irréelles, fascinantes, paranormales mais presque familières, il y a là toute...Exposition Exposition Parole Photographique à la gare Magenta La rédaction d’Actuphoto est aujourd’hui très fière d’annoncer l'exposition Parole Photographique à la gare RER Magenta. Seront présentés les travaux photographiques de Sacha Goldberger, Kosuke Okahara, Gabrielle Duplantier, Kaël T. Block, et Benjamin Béchet, pour les sujets, sélectionnés par notre jury lequel était présidé par Christian Caujolle. Cette exposition sera pour ces photographes l'occasion d'exprimer leur engagement photographique, nous espérons sincèrement que nos lecteurs seront là pour l'entendre.
Sacha Goldberger [ MAMIKA ]
« Frederika a 89 ans, elle est née à Budapest 20 ans avant la guerre. Juive d’Europe centrale, baronne, pendant la ...Exposition Benjamin Béchet - Seconde vie Au Mozambique, une personne sur six vit avec le VIH/sida. Quatre femmes et quatre hommes, tous séropositifs, nous font partager leur vie quotidienne sous l'œil du photographe Benjamin Bechet. Ses images et le son de leurs voix rompent avec le stéréotype de malades passifs ou prostrés. Avec force, ils témoignent de leur énergie retrouvée et de leur volonté de se projeter dans le futur grâce aux traitements antirétroviraux qu'ils suivent. Le soutien psychologique qui leur est apporté leur permet de mieux comprendre et mieux vivre avec leur maladie....Modifier l'image