© Kumi OGURO, de la série "Noise", 2004
Expositions du 27/1/2016 au 27/3/2016 Terminé
Contretype, Bruxelles 4A, Cité Fontainas 1060 Bruxelles Belgique
Contretype, Bruxelles 4A, Cité Fontainas 1060 Bruxelles Belgique
De tout temps, les accords commerciaux et diplomatiques et les voyages qu’ils génèrent ont entraîné dans leur sillage des échanges culturels. En 1866, au moment où le Japon s’ouvre aux relations commerciales avec l’extérieur, la Belgique est parmi les premiers pays à établir des relations diplomatiques avec cette nation. Les liens économiques vont rapidement s’intensifier et la Belgique devient, au tournant du siècle, alors qu’elle est une importante puissance économique mondiale, son 3e partenaire commercial.
© Sélim CHRISTAENS, "Kodomokyojin", 2012
De longue date, le Japon a exercé une forme de fascination sur les pays occidentaux. Autrefois, c’est essentiellement à la faveur d’expositions universelles qu’on prenait connaissance de la culture des pays lointains. Entre 1867 et 1900 se déroulèrent à Paris quatre expositions universelles, qui firent découvrir à un large public les arts japonais (arts décoratifs, estampes, peinture et sculpture) et les métiers d’art, à travers plusieurs milliers d’objets envoyés par le gouvernement nippon pour présenter la culture de l’archipel.
© Jean-Paul BROHEZ, de la série "Mars", 2006
Au XIXe siècle, le japonisme se répandit en France et en Belgique, ainsi que dans plusieurs capitales européennes (Vienne, Londres). Ce mouvement allait grandement influencer l’art européen en peinture et avoir d’importantes répercussions notamment sur le mouvement Arts & Crafts de Morris & Ruskin en Angleterre et sur l’Art Nouveau qui se développait en Europe. L’importance de la nature, le dépouillement, l’économie de moyens qui caractérisent l’art japonais allaient trouver dans nos pays une belle pérennité.
© Frédéric MATERNE, de la série "15 m2", 2012
En 2016 sont célébrés les 150 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre le Japon et la Belgique. Des événements et manifestations sont prévus durant toute l’année pour marquer tout ce que nos deux nations ont en commun, renforcer les liens amicaux et favoriser les échanges culturels.
© Satoru TOMA, de la série "Takasaki", 2010-2014
C’est dans ce cadre que Contretype propose, en co-production avec Wallonie-Bruxelles International (WBI), une exposition réunissant 7 artistes photographes belges et japonais (Jean-Paul Brohez, Sélim Christiaens, Bernd Kleinheisterkamp, Frédéric Materne, Michel Mazzoni, Satoru Toma et Kumi Oguro), qui résident tous en Belgique.
La plupart d’entre eux nous offrent un regard personnel sur la vie et la culture japonaises, au travers de leur perception singulière de l’intime ou de magnifiques paysages.
Evelyne Biver