Kumi Oguro #Photographe
KUMI OGURO, photographe japonaise, est née en 1972; elle vit et travaille à Anvers, Belgique.
Elle a étudié la photographie au Blake College puis au City of Westminster College de Londres, Angleterre. De 1999 à 2003, elle continue ses études de photographie à la Koninklijke Academie voor
Schone Kunsten Antwerpen, Belgique, puis entreprend un postgraduat «Transmedia, Postgraduate Program in Arts + Media + Design» à la Hogeschool Sint-Lukas Brussel (2003-2005). En 20062007, elle étudie à l'Université d'Anvers (filmstudies en Beeldcultuur).
Kumi Oguro a participé à de nombreuses expositions collectives en Belgique, mais aussi au Danemark, en Finlande, en Hollande et en France, où elle a exposé à «Paris Photo» en 2008 pour le compte de la Galerie Esther Woerdehoff de Paris.
Concernant les expositions personnelles, citons notamment «Firstclass hysteric» en 2008 à la Soledad Senlle Art Gallery d'Amsterdam, Hollande et «Vitrine, Raamgalerie voor beeldendekunst» à Bruges, Belgique, en 2004.
Contretype lui consacre à présent sa première exposition personnelle à Bruxelles.
Actualité Photos Nouvelles n°54 -Photo-
Numéro 54
Date de parution 08/11/08
Prix 5.5 €...Exposition Exposition : « Impressions japonaises »
De tout temps, les accords commerciaux et diplomatiques et les voyages qu’ils génèrent ont entraîné dans leur sillage des échanges culturels. En 1866, au moment où le Japon s’ouvre aux relations commerciales avec l’extérieur, la Belgique est parmi les premiers pays à établir des relations diplomatiques avec cette nation. Les liens économiques vont rapidement s’intensifier et la Belgique devient, au tournant du siècle, alors qu’elle est une importante puissance économique mondiale, son 3e partenaire commercial.
© Sélim CHRISTAENS, "Kodomokyojin", 2012
De longue date, le Japon a exercé une forme de fascination sur les pays occidentaux. Autrefois, c’est essentielle...Exposition Kumi Oguro Exhibition at the Stieglitz19
Kumi Oguro
New works
By attaching a small glass plate in front of a digital (video)camera, this apparatus goes back, in terms of atmosphere, to the pioneer phase of image making. Already for a long time Kumi Oguro is fascinated by the expressive potential of the unsharpness, especially in her portraits that were realized with a simple camera obscura (pinhole camera). Also in the video piece ‘Poor Little Creatures’ this subjectivity dominates and the actions passes on discontinuously by which a relationship with psychic subconscious process occurs. This impression is intensified since the eyes of the portrayed people stay closed most of the time. Besides, the action is slightly slowed down and the opening of the eyes evokes the impression of awakening. In spite of this slumbering state, the lips keep...Exposition Exposition collective -Monique Jacot, Carla van de Puttelaar, Kumi Oguro La galerie Esther Woerdehoff est heureuse de présenter le nouveau travail de Carla van de Puttelaar, publié en 2008 sous le titre « The Beholder’s Eye » .
Inspirées des figures allongées du peintre Lucas Cranach l’Ancien, les nouvelles images sont marquées par la beauté délicate qui caractérise tout le travail de cette photographe hollandaise.
Les modèles de Carla van de Puttelaar ne sont pas parfaits, même s’ils donnent cette impression à première vue. Du fait que la couleur de la peau ait été blanchie à dessein, les corps font penser à des statues peintes, bidimensionnelles, en marbre quelque peu translucide ou en albâtre. Mais les détails, ce sont les petits...Exposition Carla van de Puttelaar, Monique Jacot, Kumi Oguro Exposition collective mettant à l’honneur le nouveau travail de Carla van de Puttelaar et de Kumi Oguro, ainsi qu’une série de photographies de Monique Jacot, à l’occasion du 75ème anniversaire de l’artiste....Exposition Kumi Oguro - Noise L’acouphène et le photon
Le travail photographique de Kumi Oguro lorgne depuis ses débuts, peut-être inconsciemment, peut-être malgré lui, vers le septième art. Un travail de fin d’études a d’ailleurs donné l’occasion à la photographe d’approfondir les rapports (théoriques, historiques, plastiques, manifestement nombreux) entre sa propre photographie et le langage du cinéma: imprégnation qui n’est pas à proprement parler une dette, qui ne se nourrit pas de références, de citations explicites ou complaisantes, mais cherche au contraire à tâtons, avec spontanéité, sa propre voie, ses propres marques. Depuis ses premières expositions et publications,...Exposition Kumi Oguro - First Class Hysteric In the creation of her 'scenes', Kumi Oguro uses her female models as if they were dolls and places them in a space that is indeterminate; an opaque context. Everything seems to be under the control of the artist, and yet there is the sense of a certain degree of intuitive decision or involuntary action at work in the staging.
The faces or identities of the models are mostly not shown. Their poses are uncomfortable, or at least unnatural. That, together with a particular way of framing that evokes a space outside the image and the strong contrast of light and darkness, creates an underlying and elemental tension.
Oguro supplies no certain story to the viewer. Instead, what is experienced is more like a dream, which we are often unable to explain, as there is no logic in it.
Her images make us think of the instant 'b...Modifier l'image