New York Times © Sacha Goldberger
Jamais deux sans trois ! Après vous avoir parlé de http://fr.actuphoto.com/33090-gilles-leimdorfer-je-voulais-a-tout-prix-eviter-un-regard-a-la-martin-parr-type-beauf-land-au-bord-de-la-route-.html" et de http://fr.actuphoto.com/33090-gilles-leimdorfer-je-voulais-a-tout-prix-eviter-un-regard-a-la-martin-parr-type-beauf-land-au-bord-de-la-route-.html", c'est au tour de Sacha Goldberger d'illustrer une nouvelle carte de la collection This is not a map. Cette fois-ci, direction New York et le quartier de Brooklyn, centre névralgique des Loubavitchs, l'un des courants juifs orthodoxes.
© Poetry Wanted
On ne présente plus http://fr.actuphoto.com/33090-gilles-leimdorfer-je-voulais-a-tout-prix-eviter-un-regard-a-la-martin-parr-type-beauf-land-au-bord-de-la-route-.html", célèbre photographe français au style loufoque et décalé. Auteur de plusieurs livres à succès, il ne cesse de surprendre le public grâce à des clichés toujours plus fantaisistes les uns que les autres. On pense alors aux portraits de supers-héros à la manière des toiles flamandes (http://fr.actuphoto.com/33090-gilles-leimdorfer-je-voulais-a-tout-prix-eviter-un-regard-a-la-martin-parr-type-beauf-land-au-bord-de-la-route-.html") ou encore à ses clichés de mamans plus que touchants (http://fr.actuphoto.com/33090-gilles-leimdorfer-je-voulais-a-tout-prix-eviter-un-regard-a-la-martin-parr-type-beauf-land-au-bord-de-la-route-.html"). On retrouve aujourd'hui Sacha Goldberger aux côtés de la maison d'édition Poetry Wanted, afin d'illustrer le quartier new-yorkais de Brooklyn et ses célèbres juifs orthodoxes.
Elevation © Sacha Goldberger
Pour Goldberger, les orthodoxes sont trop souvent sujets aux préjugés ; les juifs du mouvement Loubavitch apparaissent soit comme « les juifs par défaut » pour les non-juifs, soit comme des « extrémistes sectaires » pour les autres membres de la communauté juive. Pour ceux qui ne sauraient pas qui sont les juifs orthodoxes, imaginez-vous Louis de Funès dans son rôle de Rabbi Jacob. Vous y êtes ? Et bien voilà à quoi ressemble un Loubavitch : vêtu de noir, avec une longue barbe et un chapeau. Dans cette carte qui n'en est pas une, Sacha Goldberger manifeste le souhait de dissiper les idées reçues qui entourent le mouvement orthodoxe. Ainsi, quoi de plus naturel que de choisir le centre Loubavitch situé au 770 Eastern Parkway, à Brooklyn, comme lieu de mise en scène, ce secteur étant mondialement reconnu comme emblématique par la communauté.
Frisbee © Sacha Goldberger
A travers des clichés tantôt spirituels, tantôt humoristiques, le photographe met en avant la joie et l'autodérision dont peuvent faire preuve ces hommes et femmes souvent jugés voire critiqués. En effet, ce mouvement religieux reste beaucoup plus rigoriste que le mouvement non-orthodoxe, et cela peut déranger, parfois même agacer. Il arrive aussi que les Loubavitch cherchent à convertir les autres juifs à leur courant, en allant quelques fois jusqu'à faire du porte à porte. Mais en traitant des sujets tels que la prière ou même le rapport aux livres, Sacha Goldberger aborde la religion juive dans son ensemble avec finesse et poésie. Travaillées à l'argentique, les images reflètent parfaitement la ferveur et la joie qui peuvent émaner de cette grande famille religieuse.
Retrouvez les clichés de Sacha Goldberger ainsi que tous les autres voyages photographiques de la collection This is not map du 14 janvier au 18 février à la http://fr.actuphoto.com/33090-gilles-leimdorfer-je-voulais-a-tout-prix-eviter-un-regard-a-la-martin-parr-type-beauf-land-au-bord-de-la-route-.html", 104 Rue du Faubourg Poissonnière, 75010, Paris.