• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Les photos que la NASA souhaite montrer aux extra-terrestres

Jeudi 12 Novembre 2015 15:06:46 par Antoine Coutin dans Actualités

Earth,NASA ©
La NASA rouvre ses archives pour un voyage vers le futur ! En 1977, le vaisseau spatial Voyager 1 est lancé, devenant ainsi le premier objet créé de la main humaine partant pour une traversée inter-galactique.

À son bord, un disque d’or contenant 116 images ainsi que des enregistrements de musique classique est lancé comme une bouteille dans l’océan cosmique afin de faire connaître notre existence aux extra-terrestres. En 2012, le vaisseau sort du champs magnétique solaire et entre dans une nouvelle phase de son voyage.


© Anatomy 2, World Book


Le site http://petapixel.com/2015/11/11/these-are-the-116-images-nasa-picked-to-share-with-aliens-or-future-humans/" nous propose de consulter les images envoyées à E.T. par la NASA. Consciente de sa vocation pédagogique, l'agence spatiale souhaite enseigner aux aliens l’art de la procréation humaine, la beauté de nos méandres intestinaux et même une lettre ahurissante du Président Carter s’adressant à nos amis de l’espace, les enjoignant à faire un jour partie de la civilisation américaine universelle.


Mountain climber, Gaston Rebuffat


Il y a cependant dans ces images quelque chose de touchant. On y voit, il est vrai, toutes les facettes de notre civilisation : l’art, la culture, l’éducation, l’architecture… Fiers de notre belle planète, de nombreux clichés la présente sous son meilleur jour, quitte à faire verdir d’envie nos cousins de l’espace. La NASA a pris soin de sélectionner des clichés de photographes célèbres, notamment ceux d'Ansel Adams ou de Gaston Rébuffat. Tous les types de photographie sont représentés, du macro au paysage, et c'est un bel hommage fait à la photographie que d'importer cet art jusqu'aux confins de notre galaxie.


  Andean girls, Joseph Scherschel


  Taj Mahal, David Carroll


Snake River and Grand Tetons, Ansel Adams



Sunset with birds, David Harvey


À la vitesse à laquelle va le vaisseau, il y a fort à parier que ceux qui repêcheront le disque d’or consulteront les archives d’une humanité disparue depuis longtemps, devenue poussière du firmament. La NASA n’a plus qu’a espérer que les destinataires puissent se procurer un tourne-disque.

Consultez toutes les photos http://petapixel.com/2015/11/11/these-are-the-116-images-nasa-picked-to-share-with-aliens-or-future-humans/".


Antoine Coutin

Le photojournaliste égyptien Shawkan sera libéré après cinq ans de prison
Nouveau record pour une photographie vendues aux enchères en Allemagne
Un deuxième numéro pour les Femmes Photographes
5 chercheurs pour l'histoire de la photographie
Programme du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre
Guy Tillim Lauréat du prix Henri Cartier-Bresson 2017
Nouveau numéro de Ciel variable, entre "Arbres, Glaces et Nuages"
Et le prix Pictet de cette année revient à ...

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 09 mai 2025 - 260 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top