Finding Fanon - 2015 © Larry Achiampong & David Blandy
Expositions du 18/7/2015 au 23/8/2015 Terminé
Centre d'art et photographie de Lectoure 8 cours Gambetta 32700 Lectoure France
Le passé porte en lui un dispositif temporel à travers lequel il se réfère à la rédemption. Il existe un accord secret entre les générations passées et la génération présente Selon Walter Benjamin, le point de fuite de l’Histoire ne se trouve pas dans un passé distant, mais plutôt dans le présent. Il décrit ce point comme étant toujours l’instant présent, dans une inversion de la notion conventionnelle d’une histoire qui s’estomperait peu à peu quelque part derrière nous, comme dans un temps non existant.De nombreuses œuvres présentées cette année par l’Été photographique revisitent des événements historiques qui pourraient nous aider à regarder différemment ce qui se passe aujourd’hui. Cet intérêt pour l’histoire et l’historiographie est issu d’un désir de comprendre le présent et de lui trouver un sens. Des artistes socialement engagés essayent ainsi de donner un sens au présent en se tournant vers le passé. Ils savent qu’en comprenant mieux l’Histoire, nous serons davantage en mesure de changer le futur.Centre d'art et photographie de Lectoure 8 cours Gambetta 32700 Lectoure France
Dove from the Overcoat - 2013
© Sarah Dobai
Comme dans la vision de l’historien, selon Benjamin, l’artiste contemporain « appréhende la constellation que sa propre époque a constituée à partir d’une précédente. Ainsi établit-il une conception du présent qui serait ‘le temps du maintenant’ dans une volonté de prendre en compte les enjeux et réalités actuels.L’Été photographique réunit un certain nombre d’artistes de différents pays qui enquêtent sur l’histoire et ses représentations. Ce faisant, ils nous amènent à nous confronter à une histoire prise comme une construction et entrecoupée d’absences et d’omissions. Ils prennent pour matériau de base des événements historiques, des actes ou des personnages qui ont été éclipsés, cachés, oubliés. Les thèmes de la dissimulation, de la négligence et du masquage courent à travers ces expositions. Toutes les œuvres sont reliées par un intérêt commun pour des épisodes historiques ou des objets disparus, supprimés ou rejetés dans l’ombre.
Authentic X - 2014
© Rä di Martino/Copperfield Gallery
Les visiteurs découvriront ainsi des maisons abandonnées, des marins immobilisés, une plante vouée à l’extinction, des machines de guerre fictives, des activités clandestines, des héros jamais célébrés, un manteau volé, des transcriptions perdues, des images non identifiables, des tactiques éditoriales secrètes, un film non tourné, des manuscrits disparus et toutes sortes de récits surgis du passé. De nombreux artistes de l’exposition s’appuient sur des images retrouvées et des archives, tandis que d’autres inventent de nouveaux vocabulaires visuels pour analyser le passé. Chaque œuvre repose sur des recherches approfondies et un intérêt profond pour l’Histoire. Offrant des visions audacieuses, elles sont poétiques, souvent empreintes d’humour et toujours chargées de sens.
Selected Recordings - 2000
© Chantal Crousel
L’Été photographique présentera des images photographiques, mais aussi des films projetés, sur moniteurs ou visibles à travers des lunettes de réalité augmentée. L’exposition comprendra aussi de la sculpture, des installations, une œuvre sonore, l’ensemble offrant au spectateur une expérience riche et variée. Le projet s’approprie différents lieux de Lectoure, ce qui procurera aux visiteurs le double plaisir d’une découverte artistique et architecturale. Les sites choisis sont aussi divers que les œuvres qu’ils accueilleront : une vieille ferme, un palais épiscopal, les salles d’une école primaire, une caverneuse halle de marché et le Centre d’art lui-même, logé dans une aumônerie du 19e siècle.
Catsou Roberts, Commissaire de l’Été photographique