Eric Antoine (Professionnel) #Artiste
Né en 1974, Éric ANTOINE est un photographe autodidacte français.
À la sortie de l’adolescence, il découvre sa passion et met toute son énergie à explorer les possibilités de la photographie argentique. Il part à la rencontre du monde, des gens et des paysages urbains au gré de ses nombreux voyages. Quinze années et des milliers de pages de magazines plus tard, la vie d’Éric ANTOINE prend un tournant brutal. En 2010, il choisit alors la quiétude d’une maison à la campagne, loin du chaos des villes. Il ralentit considérablement son rythme et se concentre sur la vie et la nature dans leurs plus simples apparences. Pendant 5 ans, il n’a photographié que son environnement proche, au sein de sa maison. Cette période d’isolement volontaire donnera naissance au livre Ensemble Seul fin 2015.
Animé par un désir de retour aux sources, Éric ANTOINE se consacre à des procédés photographiques anciens et à son travail artistique devenu plus pictural et bucolique. Loin de toute volonté rétrograde, il veut prendre le temps, avec patience et discipline, de pousser au plus loin la perfection technique et esthétique de sa photographie de façon contemporaine.
Depuis quelques années, Éric ANTOINE concentre son travail sur la technique ancienne du collodion humide. Chaque étape est gérée par l’artiste, de la préparation des chimies à l’encadrement final, en passant par les multiples contraintes d’une technique capricieuse. Tout relève d’une alchimie singulière, et l’utilisation de matériel photographique primitif renforce le sentiment d’absence et de quiétude dans ses photographies. Ces images sur verre, fragile résultat d’un travail laborieux, contrent fermement le « déluge numérique » contemporain qu’Éric ANTOINE dénonce.
On retrouve dans ses expositions des thèmes réccurents La fuite du temps, la quête artistique et existentielle de simplicité. Les fragments de corps réifiés côtoient d’anodins objets du quotidien élevés au rang de joyaux. La question de la matérialité de l’image demeure au coeur des recherches de l’artiste. Loin de toute nostalgie, le procédé du collodion humide est ici une discipline émancipatrice. Dans une approche quasi-sculpturale, il livre de véritables photographies-objets, miroitantes et argentées.
Éric Antoine expose ses photographies dans des galeries et musées en France et en Europe.
Portrait d'Eric Antoine © Julien Felix
Interview Entretien avec Eric Antoine, qui présente «ensemble seul» à la galerie Laurence Esnol
Né en 1974, Eric Antoine est un fervent défenseur de la photographie ancienne et de ses procédés qui en font des œuvres à part. Sa série « ensemble seul » sera présentée à la galerie Laurence Esnol à Paris du 18 octobre au 30 novembre prochain. Rencontre avec l'artiste.
Pouvez-vous me raconter votre parcours ?
Je suis photographe autodidacte, j'ai toujours expérimenté avec la photographie argentique et passé de longues heures dans mon laboratoire. J'ai travaillé par passion, pendant 15 ans pour des magazines internationaux de skateboard. Ce milieu très créatif et avant-gardiste m'a laissé publier des photos "expérimentales"...Actualité Eric Antoine, « le photographe immobile » bientôt sur ARTE La chaîne ARTE met à l'honneur le photographe français Éric Antoine dans un série documentaire en cinq épisodes diffusée prochainement, du 25 au 29 mai.
En 2012 déjà, Willem Vleugels avait signé le documentaire « A quiet riot » sur Éric Antoine, ce passionné de la perfection esthétique. La technique de cet armoureux de l'argentique a de quoi étonner. En effet, Éric Antoine travaille avec le collodion humide, un procédé du XIXeme siècle lui permettant de faire apparaître ses photographies sur plaques de verre. Avec cette technique qui nécessite un temps de pose très long, l'immobilité est de mise.
Le photographe autodidacte est parmi...Festival Festival Photo Saint-Germain 2016 Communiqué de presse du festival photo de Saint-Germain
Pour sa 5ème édition, le festival PHOTO SAINT-GERMAIN revient du 4 au 20 novembre 2016. Quinze jours placés sous le signe du parcours, dans une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies de la rive gauche. Expositions mais aussi conférences, projections, signatures et visites d’ateliers rythment la programmation de ce rendez-vous essentiel du mois de novembre.
Le titre du festival, Photo-Saint Germain, m’évoque ce couple du Be Bop en cave, saisi à Saint Germain des prés, par Robert Doisneau, au milieu du XXe siècle. Quelle plus belle image de la liberté et de l’altérité que celle offerte par ces danseurs ? Quelle photographie ...Festival 4ème édition du festival Photo Saint-Germain Pour sa 4ème édition, du 7 au 22 novembre 2015, le festival Photo Saint-Germain dévoile une toute nouvelle identité: suivant un parcours, carte en main, le public est invité à découvrir une sélection de galeries, institutions, centres culturels et librairies de ce quartier Rive Gauche.
Le festival Photo Saint-Germain est un événement dédié à promouvoir la création photographique. La programmation exigeante, articulée autour d’expositions et d’événements, fera de Photo Saint- Germain un rendez-vous essentiel en parallèle de Paris Photo et des foires off rythmant chaque année le mois de novembre.
Pour connaître toute la programmation du festival, rendez vous sur http:/...Exposition "Résilience" par Éric Antoine chez Laurence Esnol Gallery Résilience
du 3 novembre au 2 décembre 2017
Laurence Esnol Gallery
22 rue Bonaparte
75006 Paris
"Depuis près de 7 ans, Éric Antoine se consacre à la pratique du collodion humide et place ainsi la question de la matérialité de l’image au coeur de ses recherches.
Le travail de l’artiste est indissociable de sa vie, dans ses aspects les plus quotidiens comme dans ses quêtes essentielles. Il questionne la fuite du temps, la mémoire, la cicatrisation des plaies et l’espérance, discrète et immuable. Symboles et allégories dessinent la géographie de l’esprit du photographe.
La sensation d’isolement, fil conducteur de son oeuvre, révèle le choix d’une vie au coeur de la nature. L'immobilité et le silence des photographies d'Eric Antoine contrastent avec les images d'un monde d...Exposition Exposition : « Le complexe de la simplicité » d'Eric Antoine Communiqué de presse
A l'occasion de Photo Saint-Germain, Laurence Esnol Gallery présente "Le complexe de la simplicité", la nouvelle exposition du photographe Eric Antoine.
Les bonds de l'existence mènent le photographe dans un lieu de vie vierge de mémoire. Cette étape marque la séparation de l'artiste d'avec le lieu qui fut son cocon pendant près de six ans, continent exclusif de ses recherches artistiques, îlot de solitude réparatrice.
Dans ce nouvel univers, fait de montagnes boisées, il célèbre l'immensité, la puissance protectrice de la nature. Ces forêts sont autant de métaphores de nos fondations intimes. Dissimulées dans ces méandres nourriciers, de f...Exposition Exposition : « Trois lieux - Quatre photographes » Pierre Faure avec sa série « Rhizomes » développe un travail dans lequel l'abstraction et les évocations organiques occupent une place centrale, en interrogeant le regard du spectateur et en jouant avec les notions d'échelles et de perspective.
Emmanuel Rioufol propose « Etats de non-lieux » pas plus de précision ici à propos de ce que l’artiste a voulu exprimer, sans doute à cause du caractère elliptique de la plupart des images et surtout des ellipses elles-mêmes qu’il a traversées sur ces non-lieux. Des épreuves uniques réalisées en laboratoire argentique avec un procédé de révélation particulier offrant aux matières et aux surfaces une dimension se...Exposition Exposition : « Frénésie du silence » Pour la troisième année consécutive, la galerie présente ses photographies sur plaque de verre, toujours réalisées avec le procédé du collodion humide. Plus de 40 œuvres inédites sont exposées pour l’occasion. S’il reste dans la continuité de son travail photographique des cinq dernières années, Eric ANTOINE abolit pourtant peu à peu les frontières de son environnement intime auxquelles il s’était contraint pour créer ses images antérieures.
Avec ses nouveaux paysages, le photographe laisse ainsi bien plus souvent qu’auparavant les sujets s’imposer Héloïse Conesa dit d’Eric ANTOINE, que « sa démarche est clairement liée &...Exposition Exposition : « Black mirror » d'Eric Antoine à Genève Après la Laurence Esnol Gallery à Paris et le Musée de Landskröna en Suède, Eric Antoine présente "Black mirror" dans une version inédite et enrichie à la galerie The Square. Ces nouvelles images sur verre sont toujours réalisées selon le procédé capricieux du collodion humide. Tout relève d'une alchimie singulière qui donne naissance à des monotupes précieux et énigmatiques. La matérialité du verre et la magie photosensible se conjuguent en un objet fragile.
On retrouve l'univers intime du photographe, dans les reflets argentés d'une nature luxuriante, d'objets et d'individus isolés. Eric Antoine pousse à l'introspection ainsi qu'...Exposition Laurence Esnol Gallery présente « Black Mirror » : une exposition d'Eric Antoine Du 17 octobre au 20 Décembre 2014, Laurence Esnol Gallery accueille Black Mirror, la nouvelle exposition du photographe Eric Antoine, dans son espace du 22 rue Bonaparte. Plus de 50 œuvres inédites sont réunies, toujours réalisées selon le procédé du collodion humide.
Après trois années consacrées au projet ensemble seul présenté en 2013 chez Laurence Esnol Gallery, Eric Antoine dévoile avec l’exposition Black Mirror la continuité d’un travail photographique prolifique. Et glisse ainsi du récit autobiographique vers un questionnement sociétal plus global.
Ces nouvelles images, toujours réalisées selon le procédé du collodion humide, révèlent des ...Exposition Laurence Esnol Gallery présente « Ensemble Seul » d'Eric Antoine
Ensemble seul rassemble plus de 50 photographies dont une majorité d’ambrotypes originaux. En interrogeant sur l’absence, la fuite du temps et la fragilité de l’être, Eric Antoine en appelle aux émotions les plus intimes. A l’inverse du photographe toujours en quête de clichés lointains, il montre l’importance du retour sur soi, au travers d’images intemporelles toutes prises dans son environnement personnel. Il fait l’éloge de la simplicité et propose des énigmes sur une photographie précieuse et argentée.
Dans cette exposition, les images se présentent telles des reliques d’une époque indéfinie. Une histoire très personnelle est racontée au fil de scènes mêlant nature et individus isolés ou à travers des natures mortes.
&nb...Exposition « Autoportraits de classe » : photographies d'Eric Antoine à l'Etappenstall à Erstein
Depuis quelques années, le photographe Eric Antoine utilise dans son travail artistique la technique du collodion humide, un procédé de photographie sur verre en usage au 19ème siècle. Le lien avec l’exposition patrimoniale Quand le tout Erstein se faisait photographier actuellement en cours est donc évident, et c’est donc tout naturellement, que l’Etappenstall accueille ses travaux faits en collaboration avec deux classes du Lycée Marguerite Yourcenar à Erstein.
Le photographe y a en effet mené une résidence artistique autour de l’histoire de la photographie et de la place du collodion humide. Il a dans le même temps développé son propos artistique personnel par le biais de portraits de jeunes ersteinoi...Modifier l'image