Circulation(s), un festival européen dédié à la jeune photographieFort du succès de la seconde édition en 2012 qui a accueilli près de 25 000 visiteurs et connu un grand succès, Circulation(s) #3 festival de la jeune photographie européenne, se déroulera du 22 février au 31 mars 2013 durant un mois dans deux lieux prestigieux, la galerie Côté Seine et le Trianon du parc de Bagatelle à Paris.
Seul festival dédié à la jeune photographie européenne, le festival Circulation(s) propose pour la troisième année un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie. Il a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de fédérer un réseau d’acteurs européens partageant la même ambition que celle de Fetart : aider les je...
Communiqué de presse :
L’art de la rencontre
Je dis souvent que la photographie est l’art de la rencontre. Plus que tous les autres médiums artistiques, la photographie s’appuie sur la rencontre. Le procédé lui-même en est un témoin, entre la confrontation de la lumière et de multiples techniques : chimies diverses, chimie argentique, technique numérique, etc.
Le photographe quelle que soit sa pratique et sa démarche va à la découverte, à la rencontre de territoires divers : humain, social, géographique, purement technique, afin de nourrir et d’affiner sa démarche et ses projets.
Cette édition poursuit en quelque sorte cet esprit car elle est construite autour de multiples nouvelles re...
Communiqué de presse - Stimultania Pôle de photographie
Pour la seconde année, Stimultania participe à Regionale, la manifestation d’art contemporain tri-rhénane regroupant une vingtaine d’expositions aux frontières de la France, de l’Allemagne et de la Suisse.
Stimultania a choisi d’exposer six artistes, quatre Français et deux Suisses, dans un manège à images où les œuvres s’entrechoquent et s’unissent savamment. 50 photographies, 2 vidéos, 2 gravures, 40 dessins, 3 installations : des plongeons de haute école aux recherches de parures, le spectateur ensommeillé évolue dans ce nouvel ensemble équestre tout en restant – tel l’animal – sagace et écl...
Le festival Alt+1000 renouvelle sa mission de défricheur en exposant les lauréats du concours Alt+1000 2015. Sur les 187 portfolios reçus du monde entier, le jury a sélectionné cinq lauréats.
Alt+1000 poursuit également son invitation auprès d’écoles de photographie. Le Mexique est à l’honneur avec la présence des étudiants du Centro de la Imagen de Mexico et du PFC (Programa de Fotografia Contemporanea) de Monterrey. Sept étudiants ayant travaillé sur la thématique du territoire présentent leurs œuvres tout l’été.
© Delphine Gatinois
© Clément Lambelet
© Mark Duffy
© Calamita/à
Par ailleurs, du ...
Delphine Gatinois
Proies
Le travail artistique de Delphine Gatinois est jalonné par la notion de zone de passage, de brèches conduisant du réel à l’imaginaire. Cette idée de passage entretient des liens étroits avec la notion de mythe et de dispositifs narratifs qui sont permanents dans sa démarche.
Dans cette série photographique présentée pour la première fois à La Médina Art & Culture de Bamako, se retrouvent ces notions de passage et de déséquilibre associées à des thématiques plus précises comme la nature, l’animalité, la métamorphose dans des contextes de l’étrange, du mystérieux et du merveilleux. Différents séjours au Mali ont avivé son intérêt pour certaines croyances, rites et légendes portés p...
L’exposition « Perspectives » est issue du programme d’accompagnement à la professionnalisation éponyme que La Chambre a mis en place au début de l’année 2013.
Suite au constat de la complexification du milieu professionnel de la photographie et du manque de structures accompagnant les étudiants à la sortie des écoles d’art, l’objectif de « Perspectives » a ainsi été de permettre à cinq jeunes artistes résidant en Alsace et sortis depuis moins de cinq ans d’une école de photographie de disposer d’un accompagnement personnalisé sur 17 mois. Il leur a été permis d’appréhender tous les aspects inhérents à une activit&eacut...
DELPHINE GATINOIS
FRANCE
Sélection du jury
ANNE GADENNE
« Anne Gadenne » a existé mais on ignore d’elle presque tout. Certainement accusée de sorcellerie, elle fut chassée d’Annapes, un ancien village aujourd’hui intégré à la ville de Villeneuve-d’Ascq. Delphine Gatinois a débuté ce travail au cours d’une résidence dans le quartier d’Annappes. En partant d’une base réelle succincte, elle croise fiction et réel et développe en parallèle écriture et photographie. Dans « Anne Gadenne », Delphine s’intéresse à une période historique et hystérique de répression des pratiques magiques. Elle confronte le texte à l’image et s’interroge autant sur leurs résonances que sur leurs possi...