LA NUIT DES TOURS © MARION TAMPON-LAJARRIETTE
Expositions du 11/10/2014 au 27/12/2014 Terminé
Galerie des Comptoirs arlésiens 2 rue Jouvène 13200 Arles France
La galerie des comptoirs arlésiens, fidèle à son choix d’encourager les jeunes femmes photographes créatrices, ouvre son quatrième automne à cinq jeunes artistes.Galerie des Comptoirs arlésiens 2 rue Jouvène 13200 Arles France
Le temps suspendu est d’abord celui d’Emmanuelle Duron-Moreels. Celui de l’espace nocturne où ‘’le noir devient, au même titre que le sujet un matériau de travail -l’image- se tient alors dans un espace instable et intrigant, oscillant entre un aspect de tableau noir et un paysage obscur’’. Son diplôme de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, en 2003, lui a valu les félicitations du jury à l’unanimité.
Les images spectrales et sereines de Marion Tampon-Lajarriette racontent une autre histoire de temps nocturne suspendu : ‘’un chemin de traverse où le flâneur peut déambuler sans but ni repère, sans sens ni limite’’. Formée à la Villa Arson, à Nice et aux Beaux-Arts de Lyon, elle est aussi issue, en 2008, de la Haute école d’art et de design de Genève.
Joane David s’est formée à l’école des arts visuels de la Cambre à Bruxelles. Ses images cherchent à rendre compte, dans la nature, du moment de la disparition : ‘’je ne pouvais que photographier le manque et puis moi, les deux confondus’’.
Julie Pradier a été l’une des premières photographes engagées dans le projet des comptoirs arlésiens. Ces nouvelles images sont celles de doux fantômes à la tombée du jour.
Marina Losada est argentine, sa série ‘’La mañana’’ est : ‘’une invitation à observer ce dont nous sommes capables de créer chaque jour. La séduction, le jeu quotidien entre nos propres lumières et obscurités ’’.
Notre parrain à l’honneur sera cette fois le graphiste Jean-Marc Ballée.
Les autres artistes présentées depuis quatre ans par la galerie des Comptoirs arlésiens sont elles aussi proposées dans les cartons et sur les tables.
DANS LA FORÊT © JULIE PRADIER
INTERSTICES © JOANE DAVID