Ainsi, le magazine Paris Match a eu la brillante idée de lancer un concours photo national le 14 juillet prochain, intitulé « Ma France en photo ». Encore un concours ! Certes, mais cette fois, l'idée est non seulement surprenante, mais surtout captivante. Le 14 juillet, n'importe quel français pourra prendre une photo, et l'envoyer sur la page http://www.mafrance.pho. Le jour J est celui de la fête nationale, mais le cliché ne sera pas forcément en lien direct avec l'évènement. « Ce jour-là, dans un même élan, nous parlerons le seul langage universel : l’image » a expliqué Olivier Royant, directeur de la rédaction de Paris Match. « Ce langage, né dans notre pays, est cher aux citoyens, qui en ont fait leur moyen d’expression favori : 20 % des Français prennent plus d’une photo par jour ! Plusieurs milliers de clichés arriveront de chaque coin du territoire. »
La finalité du projet sera donc une mosaïque d'images prises de la France entière, qui offrira un beau panel de notre cher pays. « Ce grand rendez-vous populaire, convivial et festif aura également une dimension journalistique et sociologique car il révélera une radiographie géante de la France jamais réalisée. ».
Participeront également au projet les jeunes des ateliers Reza, mis en place par le reporter. Ces ateliers, organisés dans différentes villes de France, supervisés par la photographe Florence At, ont pour mission d'initier des jeunes en difficulté au langage de l'image, afin de leur permettre de s'exprimer, et, plus encore, communiquer. Un portfolio spécial leur sera dédié dans Paris Match, ainsi qu'une projection lors du Festival Visa pour l'image, partenaire de « Ma France en photo ».
Un projet ambitieux, qui promet de belles surprises.
Soyez attentifs, et, ce jour là plus encore que les autres, photographiez à volonté !
Claire Mayer