© Vincent Dixon
L'insouciance permet de vivre chaque jour comme si aucun autre ne comptait autant. L'insouciance est le flottement qui nous permet de penser que la vie est éternelle, et que rien ne viendra la perturber.
Pourtant, des aléas incontrôlables font parfois tout basculer. Le cancer en l'occurrence, dont le nom même répulse, fait partie de ces briseurs d'insouciance, difficiles à contrer.
L'image que le malade a de lui-même dans une épreuve telle que celle du cancer, est difficile. Le corps change, attaqué par ses tumeurs. L'épreuve est également celle du miroir, qui renvoie le patient à cette image insurmontable.
Mais l'habileté de la photographie est telle qu'elle permet de jouer des tours à ce regard gris du miroir. Elle peut sublimer, réinventer, et surtout redonner espoir.
Tel a été le projet du photographe Vincent Dixon. Habituellement photographe publicitaire, il a mis sa créativité détonnante au profit d'une cause essentielle. Le projet, intitulé « Ne serait-ce qu'une seconde » a été réalisé au profit de la Fondation Mimi, qui aide les personnes atteintes d'un cancer à retrouver le goût de la vie, pour accepter le mieux possible la condition imposée par cette maladie.
Ce projet a rassemblé 20 personnes atteintes d'un cancer dans un studio. Coiffées, maquillées, habillées sans qu'elles ne puissent voir le résultat, elles ont été ensuite placées face à un miroir sans tain. De l'autre côté de ce miroir, l'oeil du photographe, prêt à déclencher. Alors qu'elles ouvraient doucement les yeux, il a immortalisé cet instant d'insouciance, la surprise de se découvrir dans un corps d'apparat. Une seconde essentielle.
Le résultat est stupéfiant. La tristesse, la difficulté n'est plus dans les yeux de ces malades. Elles ont laissé à la place à un instant de joie et de plénitude.
L'actualité était dense en ce début d'année. Mais qu'importe conflits d'intérêts et scandales médiatique, ce projet atteste que l'espoir persiste, il ne doit jamais disparaître.
Pour retrouver la Fondation Mimi http://www.mimi-foundation.org/fr/"
Pour retrouver le projet http://www.mimi-foundation.org/fr/"
Claire Mayer