SENEGAL. Hands of Oumou Kaire © Bieke Depoorter/Magnum Photos
L'actualité de cette semaine était, bien évidemment, très chargée (nous nous ennuierions sans doute si tel n'était pas le cas ?), mais ici, aujourd'hui, pas de football ou tout autre sujet sérieux. La santé et surtout son accès, en revanche, éternellement d'actualité...
La santé est un droit, non un privilège accordé à ceux qui ont les moyens de l'obtenir.
Bieke Depoorter, photographe de Magnum Photos, précise en effet qu'« en Afrique, moins de 10% de la population bénéficie d'une couverture maladie. C'est le cas au Sénégal où 9 personnes sur 10 ne bénéficient d'aucune couverture médicale. » La prometteuse jeune photographe, née en 1986, a réalisé un reportage déconcertant intitulé La santé, à quel prix ?. Ses propos, en préambule de son documentaire publié en octobre dernier, résonnent comme un avertissement trop souvent entendu, mais bien vite oublié : « Chaque année, plus de 100 millions de personnes basculent dans la pauvreté à la suite de dépenses de santé auxquelles elles ne peuvent faire face. Des centaines de millions d'autres renoncent à se faire soigner, faute d'argent. »
Ainsi, grâce aux témoignages que Bieke Depoorter a rapporté de son reportage, le public pourra, une fois de plus, tester sa capacité à l'indifférence, mais il lui sera impossible de nier la réalité.
SENEGAL. Khady Dieng is pregnant. She had a miscarriage with her first child © Bieke Depoorter/Magnum Photos
SENEGAL. Ibrahima Barry, son of Thierno Seydou Barry, suffers from Tuberculosis © Bieke Depoorter/Magnum Photos
Les photographies de la reporter, attestent, une fois de plus, d'un fait, preuve d'une situation qui doit changer, pour que chacun ai accès aux mêmes droits. La photographie, encore et toujours – il est important de le rappeler sans cesse – comme preuve incontestable, et surtout comme moyen.
Claire Mayer