Stéphanie Gengotti #Photographe
Une partie de sa famille est japonaise, une autre américaine, son mari est afghan. Sa mère, hôtesse de l’air fran- çaise, et son père, stewart italien, lui ont fait découvrir le monde dès l’enfance. Elle avait 6 ans quand son père l’a emmenée voir une rue où les enfants étaient prostitués à Bombay. Depuis, Stephanie Gengotti est toujours du côté des plus faibles. Elle a vécu pendant un an dans un campement de gitans à Rome. Lorsqu’elle a besoin d’un assistant, elle fait appel à un jeune gitan. Représentée par l’agence MoST, elle fait des portraits pour la presse afin de financer des projets à long terme.
Expositions récentes
- 2012, Atelier Vikart, Paris, 9 Months
- 2012, Officine Fotografiche, Rome, 9 Months
- 2011, FNAC Gallerie, Along The River
- 2010, Fotoleggendo, Along The River
- 2009, Gallery San Vero Milis, ROMa
- 2008, Agropoli, Ne touche pas à mon pays
Chronique Quand les femmes font parler d'elles Le siècle des femmes : douze regards de photo-reporters sur les femmes d'aujourd'hui, qu'elles viennent de Chine, du Mexique, d'Ouganda ou d'ailleurs. Sur leur lieu de travail, à l'école, dans une chambre d'hôpital, l'album raconte l'histoire d'héroïnes de la vie de tous les jours, avec leurs luttes, leurs joies et leurs contradictions.
Le voyage commence avec Hessa, « perle noire » en arabe. Hessa est une adolescente qatarie pas tout à fait comme les autres. Issue d'une famille aisée et ouverte, elle jouit de libertés inhabituelles pour une fille de son âge. Isabelle Eshraghi, photographe, capture avec subtilité la fugacité de la vie quotidienne d'Hessa : &agr...Festival MYOP in Paris J’ai 10 ans. Tu y crois, toi ?
Attends, je vais te raconter. Moi, c’est M.Y.O.P. Parfois, mes créateurs racontent que c’est l’acronyme d’un vers de Paul Eluard : « mes yeux, objets patients ». Parfois, que c’est celui, en anglais, de « mind your own photography ». Je suis au choix poète ou punk, pas mal pour choper, hein ? J’veux dire, rien d’autre que l’attention de mon public, évidemment. J’ai deux papas, Lionel et Guillaume, des caractères bien trempés et la même rage de créer. Je suis leur petit monstre, une agence de photographes née sur le coin d’une table à carreaux, un jour d’automne 2005. Et me voilà rapidement, noir sur blanc, en signature d&rsqu...Exposition La galerie du Théâtre La passerelle présente l'exposition « 6 Mois en 4 histoires »
Complémentaire de sa grande sœur la revue XXI dédiée aux reportages écrits et graphiques, la revue 6 Mois se consacre exclusivement au journalisme photographique. Proposer des reportages au long cours est le parti-pris de cette revue engagée, plus proche de la revue d’art que du magazine, qui a su s’affranchir de la publicité et s’affiche dans les librairies plutôt que les kiosques. Narratifs, en prise avec l’actualité et loin des idées reçues, les reportages choisis manifestent une qualité visuelle et une recherche esthétique et déontologique.
Nous vous proposons de découvrir quatre histoires en images, issues de cette revue, qui témoignent avec force de la réalité de notre époque.
L’Autre Guerre de miquel dewever plana : la gu...Exposition La petite poule noire présente les photoreportages "6 Mois en 4 Histoires"
La revue 6 Mois a renoué avec la grande tradition du journalisme photographique, à l'occasion du lancement de son deuxième numéro, La petite poule noire présente une exposition: "6 Mois en 4 Histoires"
Elle raconte,en photos, des histoires de notre monde. Narrative, en prise avec l’actualité, loin des idées reçues : la démarche de cette revue d’exception ne pouvait que nous séduire. Nous avons accueilli, à plusieurs reprises depuis trois ans, des expositions de photojournalisme, parfois en lien direct avec l’actualité du monde (Révolution sur le printemps arabe) parfois de façon plus lointaine (Davide Monteleone sur la marques des conflits dans le Caucase). Nous défendons la part...Modifier l'image