Le Festival Visa pour l'Image vient juste de décerner ses Visas d'Or, prix du photojournalisme. Décernés par des jurys de professionnels, ils distinguent chaque année les meilleures productions photojournalistiques au monde. L'actualité très riche de cette année a suscité des reportages spectaculaires, comme celui de Yuri Kozyrev sur les révolutions arabes ou de Shiho Fukada sur les conséquences du séisme de mars 2011 au Japon. Mais des réçits plus intimistes sont également récompensés, comme celui de Ilvy Njiokiktjien sur les adolescents afrikaners dans l'Afrique du Sud post apartheid, et celui d'Olivier Jobard, (lire son interview sur Actuphoto en mars 2008 : http://www.actuphoto.com/14...
La 24ème édition du Festival International du photojournalisme Visa pour l'image 2012, se tiendra du 1er septembre au 16 septembre 2012 à Perpignan.
Alors que l'on célébrait le 3 mai dernier la journée mondiale de la liberté de la presse, deux journalistes sont retrouvés morts le lendemain près de Veracruz au Mexique, leurs corps démembrés ont été retrouvés par la marine mexicaine à Boca del Rio, près du port de Veracruz, dans l'est du Mexique, cinq jours seulement après l'assassinat d'une autre journaliste dans la même région.
Cette année fût également marquée par les disparitions des grands reporters Gilles Jacquier, Rémi Ochl...
Complémentaire de sa grande sœur la revue XXI dédiée aux reportages écrits et graphiques, la revue 6 Mois se consacre exclusivement au journalisme photographique. Proposer des reportages au long cours est le parti-pris de cette revue engagée, plus proche de la revue d’art que du magazine, qui a su s’affranchir de la publicité et s’affiche dans les librairies plutôt que les kiosques. Narratifs, en prise avec l’actualité et loin des idées reçues, les reportages choisis manifestent une qualité visuelle et une recherche esthétique et déontologique.
Nous vous proposons de découvrir quatre histoires en images, issues de cette revue, qui témoignent avec force de la réalité de notre époque.
L’Autre Guerre de miquel dewever plana : la gu...
La revue 6 Mois a renoué avec la grande tradition du journalisme photographique, à l'occasion du lancement de son deuxième numéro, La petite poule noire présente une exposition: "6 Mois en 4 Histoires"
Elle raconte,en photos, des histoires de notre monde. Narrative, en prise avec l’actualité, loin des idées reçues : la démarche de cette revue d’exception ne pouvait que nous séduire. Nous avons accueilli, à plusieurs reprises depuis trois ans, des expositions de photojournalisme, parfois en lien direct avec l’actualité du monde (Révolution sur le printemps arabe) parfois de façon plus lointaine (Davide Monteleone sur la marques des conflits dans le Caucase). Nous défendons la part...