Ilvy Njiokiktjien a découvert la magie du labo photo à 17 ans, dans le Dakota du Sud, où elle passait six mois dans le cadre d’un premier programme d’échange. Au cours du deuxième, elle a appris l’afrikaans à Grahamstown, petite ville d’Afrique du Sud. Née à Utrecht en 1984, elle a fait des études de journalisme aux Pays-Bas, avant de travailler comme photojournaliste pour le quotidien sud-africain The Star. Elle passe six mois par an aux Pays- Bas afin de financer les six autres mois, consacrés à un projet photographique sur la jeunesse sud-africaine.
Prix & BoUrses
- 2012, World Press Photo dans la catégorie Questions d’actualités (photographie d’un sergent pointant son pis- tolet vers un garçon, au sein du camp sud-africain d’extrême droite).
- 2012, Picture of The Year, Prix d’excellence dans la catégorie Feature
- 2011, Prix Canon de la Femme Photojournaliste décerné par l’AFJ et soutenu par le Figaro Magazine. Son tra- vail sur les adolescents en Afrique du Sud est ensuite présenté au Festival Photo de Perpignan en 2012.
- 2010, Prix dans la catégorie Affaires Etrangères du Concours néerlandais Zilveren Camera, (photographie prise lors des funérailles de Eugene Terre Blanche, un des leaders sud-africain d’extrême droite)
- 2008, 1er Prix du National Geographic Photography Contest, Lauréate du Canonprijs