Gunnar Smoliansky
#Photographe
- Actualité
Planche(s) contact : l'incontournable festival de photographie de Deauville
Alors que l'automne a depuis peu pointé le bout de son nez, provoquant râles et morosité, Deauville a, quant à elle, trouvé le moyen de pousser en douceur son public loin de ces sphères maussades.
Le 26 octobre dernier en effet s'ouvrait dans la charmante station balnéaire normande, Planche(s) contact, le festival de photographie organisé par la ville pour la 4e année consécutive. Une occasion de faire vibrer la célèbre commune, qui, pour l'occasion, se débarrasse de ses paillettes, son casino et ses belles voitures. Deauville a une autre corde à son arc que celles éminemment connues : la culture, et plus précisément la photographie, que son maire, Philippe Augier, affectionne particuli... - Festival
« Planche(s) contact » : Festival de photographie de Deauville
Dès 1860, Deauville accueille et inspire les photographes de mode autant que les reporters et les photographes humanistes.
De leurs regards sur Deauville est née l’envie de continuer à enrichir le patrimoine photographique de Deauville en créant en 2010, un festival de photographie contemporaine : PLANCHE(S) CONTACT. Depuis trois ans, des photographes y sont invités en résidence avec pour consigne de mettre en correspondance leur univers et leur langage photographique avec l’une des facettes de Deauville. Dans le même temps et sur le même sujet, La Fondation Louis Roederer soutient un concours réservé aux étudiants des principales écoles de photographie européennes.
Pour cette quatrième édition, sont invités : HARRY GRUYAERT, GUNNAR SMOLIANSKY, GREGOIRE AL... - Exposition
« One Picture at a Time » an exhibition of Gunnar Smoliansky
« The best milieu for me is one where it is almost entirely impossible to photograph, where you kind of have to make something out of nothing. » G. Smoliansky
Born on the Swedish island of Gotsby, Gunnar Smoliansky was obsessed with the camera from the age of eighteen when he bought his own Rolleiflex. As with Ingmar Bergman who launched his film career a decade after Smoliansky’s birth, he used his homeland almost exclusively as the subject of his work. Also like Bergman, his work is possessed of a quiet intensity. Gloves suspended from a window, a cloud passing over water, the silhouette of a tree like an ink spill on a white page; all have a latent anxiety, a cinematic anticipation of that which is yet to happen.
© Gunnar Smoliansky. Södermalm 2002
While i...
Modifier l'image