Mercure , 2001 (modèle : Enzo Junior) Photographie peinte, pièce unique, 117,3 × 87 cm Collection particulière © Pierre et Gilles. Courtesy Galerie Jérôme de Noir mont, Paris
C'est un fait, la nudité dans l'art est souvent déclinée au féminin. La photographie, surtout, malheureusement souvent misogyne, décline la féminité sous toutes ses coutures les plus charnelles. La femme est muse, et il est rare qu'un homme le soit réellement.
Pourtant, http://actuphoto.com/25706--masculin-masculin-l-rsquo-homme-nu-dans-l-rsquo-art-de-1800-a-nos-jours-au-musee-d-orsay.html">l'exposition, « Masculin/Masculin L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours. », fait voler en éclats tous les clichés portés par la question. Ici en effet, pas l'ombre d'une femme, mais une exposition entièrement consacrée à l'homme, nu, dans l'art. Sculptures, dessins et photographies, dont les célèbres du couple Pierre & Gilles revêtissent les murs du fameux musée, sans complexes.
L'on se rappelle l'exposition qui avait marqué plus d'un esprit curieux au Centre Pompidou en 1995, « Féminin-Masculin, le sexe de l'art ». A l'époque, et encore maintenant, rien de plus normal finalement que cette hétérosexualité dans l'art.
Le Musée d'Orsay l'a bien compris, il est temps de faire bouger les esprits obtus qui ne comprennent pas encore cette présence masculine dans l'art, ou du moins qui ont du mal à la supporter. Ce n'est pas sans raison que l'exposition fait d'ores et déjà vivement parler d'elle, alors qu'elle a ouvert ses portes il y a seulement deux jours.
Au lendemain du vernissage, un jeune homme nu s'était déshabillé au milieu des invités, présentant sa nudité face à un public surpris. Un autre a entrepris de poser nu devant l'entrée du musée. Une exhibition revendiquée d'un point de vue artistique, mais qui ne fait certainement pas l'unanimité, à l'heure où la sexualité et ses différents points de vue pose encore de nombreux problèmes dans une société française qui se veut ouverte et tolérante, mais pas trop.
Un bon début pour un musée national, qui ose et qui a bien raison de secouer l'opinion publique. Le président du musée d'Orsay, Guy Cogeval ne cache pas son intrépidité : « Je sens une petite réticence des bourgeois bien pensants d'une manière générale. Mais je pense que l'exposition est si belle qu'elle va finir par les convaincre ».
Claire Mayer