Eric Guglielmi #Photographe
Eric Guglielmi (né en France). A 12 ans avec un Praticka MTL 3, il saisit ses premières images. Il photographie tout, tout le temps. Il débute son parcours photographique, et très vite il migre sur Paris, il travaillera notamment au journal Libération. Il voyagera beaucoup à partir de 1992, d'abord en Amérique latine, puis en Afrique en commençant par l'ouest du continent au Mali. Puis, fin des années 90 : passent six années sans photos. En 2005, son oeil se ré-ouvre…Un poète issu de la même région et qui a nourri sa jeunesse se rappelle à sa mémoire. Alors sous un titre anodin : Je suis un piéton, rien de plus… Eric suit les pérégrinations d'Arthur Rimbaud et le raconte en photos le long des vingt-trois villes qu'il a parcourues, et ce jusqu'en Ethiopie. Il associe à ses images des extraits de textes ou de correspondances et invente une nouvelle poésie.
Exposition Eric Guglielmi présente « Parce que jusqu'ici tout va bien », un regard sur les conséquences de nos actions
Parce que jusqu'ici tout va bien...
Face à ce moment crucial. Ce temps d’un basculement qui va changer notre vie. Nos vies. Que peut-on faire ? Que doit-on faire ?
C’est tout le propos de cette exposition personnelle d’Eric Gugliemi à la Galerie Maubert : quels lendemains nous réservent nos actions d’aujourd’hui ? Un face-à-face avec nous-mêmes. Notre conscience. Nos responsabilités.
De son Ardenne natale, à l’Ukraine parcourue d’Est en Ouest le long du pipeline, sur les traces des origines de la mondialisation, de l'Afrique au Bangladesh, le photographe nous livre les images inédites d’un monde sous perfusion. Photographies, vidéo et installation relatent une souffrance qui rivalise avec celle de catastrophes pourtant plus médiatisé...Exposition La Galerie Maubert présente « Parce que jusqu'ici tout va bien... » : photographies d'Eric Guglielmi
Parce que jusqu'ici tout va bien...
Face à ce moment crucial.
Ce temps d’un basculement qui va changer notre vie. Nos vies. Que peut-on faire ? Que doit-on faire ?
C’est tout le propos de cette exposition personnelle d’Eric Gugliemi à la Galerie Maubert : quels lendemains nous réservent nos actions d’aujourd’hui ? Un face-à-face avec nous-mêmes. Notre conscience. Nos responsabilités.
De son Ardenne natale, à l’Ukraine parcourue d’Est en Ouest le long du pipeline, sur les traces des origines de la mondialisation, de l'Afrique au Bangladesh, le photographe nous livre les images inédites d’un monde sous perfusion. Photographies, vidéo et installation relatent une souffrance qui rivalise avec celle de catastroph...Exposition La Galerie Maubert présente « Epure entropique : Voyage dans l'intérieur de l'Afrique »
Afrique du contraste.
Les artistes n’ont jamais osé te donner un visage unique.
Certains y perçoivent un foisonnement, complexe et vital. Coloré. D’autres y retrouvent une simplicité, une justesse qui mène à l’épure. La galerie Maubert, à travers un choix d’artistes modernes et contemporains, se propose de croiser les regards sur l’Afrique de photographes, peintres, sculpteurs, plasticiens, africains et européens.
© Eric Guglielmi
L’Afrique éblouit par son mystère, son exotisme. Les artistes dépeignent un continent plein de vie, de tumulte, qui nourrit nos fantasmes les plus profonds. Parfois avec humour comme chez Roger Bezombes ou T...Exposition « Le livre photo dans tous ses états » à la Maison de l'image documentaire
L’EXPOSITION
Découvrir chacune des étapes de la fabrication d’un livre photographique avec quatre éditeurs spécialisés (Le Bec en l’Air, Images en Manœuvres, Aman Iman et Gang) qui ont bien voulu nous prêter, le temps d’une exposition, des éléments de la gestation de l’un des titres de leur catalogue.
Des tirages de chacun de ces photographes bien sûr, mais aussi des planches-contacts, des maquettes, des chemins de fer, des essais d’imprimerie et de papier, et bien d’autres éléments pour bien comprendre et analyser la complexité d’une telle aventure. Car un livre, pour un photographe, est en général l’aboutissement d’un long processus documentaire et a...Exposition "Je suis un piéton, rien de plus.” - Eric Guglielmi
L'exposition suit une route, celle empruntée d’abord par Arthur Rimbaud au crépuscule du XIXe siècle, puis réempruntée par Éric Guglielmi sur les traces du poète à l’aube du XXIe. Alexandrie, Attigny, Le Caire, Calais, Charleroi, Civitavecchia, Deville, Harar, Hargnies, Les Hautes-Rivières, Laifour, Londres, Monthermé, Obock, Ostende, Renwez, Roche, Rome, Tadjoura, Voncq… Ces images d’aujourd’hui se rendent complices des métaphores d’hier. C’est aussi simple qu’une phrase musicale.
Éric Guglielmi est né à Charleville-Mézières en 1970. Autodidacte, il est engagé dans un labo photo à Paris puis il travaille en tant qu’assistant de mod...Exposition Exposition collective : Love or Sex? - Galerie Brugier-Rigail Il s’agit d’une exposition collective qui réunit différents artistes de la scène contemporaine, issus du street art, de la figuration narrative, de la photographie, du digital art, ou bien encore du manga-pop.
Chaque artiste résident aura invité un autre artiste, son alter ego, afin de mettre en relation leurs oeuvres sur un même thème : Love or Sex.
Qu’ils soient en accord ou en désaccord, chaque « couple » d’artistes vous présentera leur interprétation sur le sujet.
Gérard Rancinan / Robert Mappelthorpe
Speedy Graphito / Noart
JonOne / Psykoze
Taling / Bettie Nin
Exterface / David Mason
Katya Legendre / Éric Guglielmi
Jef Aérosol / LA2
Mijn Schatje / Chris Von Steiner...Modifier l'image