Catherine Rebois
#Photographe
- Livre
Catherine Rebois « Corps Lato Sensu »
Née en 1960, Catherine Rebois sort diplômée en 1979 d’une école de cinéma. Elle obtient la même année un stage à l’agence photographique Sygma : sa passion pour la photographie se révèle. Elle devient grand reporter, appréciant la grande liberté que lui offre le cinquième art, puis elle se tourne peu à peu vers la photographie artistique. Ses talents sont reconnus : elle est finaliste du prix Nièpce en 2001 et 2003.
© Catherine Rebois
Sa première monographie parait en 2002 et est intitulée Encorps. Il s’agissait « d’un travail entièrement tourné vers l’autre, l’autre comme vision du monde&nb... - Festival
La 50ème Foire à la Photo de Bièvres propose une Lecture de Portfolio
Il reste quelques places pour la Lecture de Portfolio dans le cadre de la Foire à la Photo de Bièvres.
Obtenez de précieux conseils de la part de professionnels reconnus.
A l'occasion de la 50ème Foire Internationale à la Photo de Bièvres les 1 et 2 juin 2013, une lecture critiques de vos photos vous est proposée gracieusement le dimanche 2 juin de 10h à 12h.
Bernard Minier (Ecole EFET et directeur du festival de Nu d'Arles) et Catherine Rebois (Photographe plasticienne, théoricienne de la photo et docteur en esthétique de l'art), se tiendront à votre disposition pour commenter l'ensemble des photos imprimées que vous leur présenterez .
Pour obtenir plus de renseignements et vous inscrire... - Exposition
Exposition collective « Déconstruction photographique » à la galerie Topographie de l'Art
Communiqué de presse
L’image fixe, l’image unique en d’autres termes, l’Image photographique, se suffit elle encore à elle même aujourd’hui ?
Toutes les théories ont été soulevées, étudiées, l’assujettissement de l’image photographique au réel n’est plus ... si on peut le résumer aussi vite et si c’est vrai. Le réel est quoi qu’il en soit une donnée composite de la dimension photographique. La photographie ne reproduit pas, mais travaille avec,avec le réel, quel que soit son genre, généré par des sels d’argent ou par pixélisation. L’image photographique se sert d’un mécanisme, d’une boite, d’un p... - Exposition
Exposition de Valérie Gondran, Chrystèle Lerisse, Catherine Rebois à la galerie HorsChamp
Pour sa 50e exposition, la galerie HorsChamp réunit les œuvres de trois femmes : Chrystèle Lerisse, Catherine Rebois et Valérie Gondran, trois photographes qui explorent dans leur travail artistique la thématique de l'intime, poursuivie en 2015 dans la programmation de la galerie HorsChamp.
Lieu de repli, de résistance, indicible, invisible, l'intime est révélateur de notre propre conscience et permet à chacun une autonomie face à l'œuvre. La photographie parle de soi et des autres : elle est autoportrait, franc, ou délicat. L'intime se dissout dans le commun comme la construction d'une identité assumée. Petits formats, favorisant naturellement la proximité du spectateur avec le sujet et une intru... - Exposition
Exposition « L'intime comme illusion » de Carolle Benitah, Catherine Rebois, Diane Ducruet, Juliette Agnel, Marie Docher et Vincent Gouriou
A y regarder de plus près, l’intime intervient assez régulièrement dans notre langage quotidien et n’appartient pas encore au cercle des mots rares et précieux. Une pensée, un ami, un diner et même une toilette peuvent être qualifiés d’intime. Cependant, si ce terme désigne ce qui est personnel, profond, voire caché, à vouloir en parler, ne le condamnons-nous pas à devenir trop visible et à perdre son identité ?
Que dire alors de la photographie quand elle décide de le mettre en scène, d’en rendre visible la chair, les traces les plus cachées ? L’acte photographique, dans son essence même, peut-il tout à la fois voiler et dévoiler, préserver ce qui fait le « coeur » même de l’intime, et nous faire également accéder à sa con... - Exposition
La Galerie Hors Champs présente « Corps Lato Sensu » de Catherine Rebois
«Ne pas avoir un corps, comme un objet que l’on tiendrait à sa disposition et que l’on pourrait à loisir domestiquer, mais être un corps. Et peut-être n’être que cela. Et vivre avec, s’en débrouiller, traîner avec soi blessures et fatigues, expérimenter plaisirs et désenchantements. Jouer, aussi, avec d’improbables gestuelles. S’aventurer au bord de la jouissance.
Ainsi va le travail de Catherine Rebois autour du corps : sans cesse réactivé, sans cesse mis à la question, obsessionnel et cependant distancé. Le corps comme unique objet et fondement de la pensée. Nu toujours, présenté sur fond sombre, en noir et blanc, avec de forts contrastes, le corps offre sa sinc&eacu... - Exposition
Exposition «Onde» à l'Espace L
Depuis son apparition au 19eme siècle jusqu'à nos jours, la photographie ne cesse de nous révéler ses multiples caractéristiques. Dans cette exposition, l'un de ses traits spécifiques est mis en avant: sa reproductibilité. Comme la gravure, la photographie se reproduit, se multiplie et se propage. Partageant les aspirations démocratiques d'une société qui l'a vue naître, elle est toujours davantage pratiquée et utilisée dans des registres de plus en plus variés.
De nos jours, la plupart des images qui nous entourent proviennent de ce moyen d'expression. Comme une sorte de vague qui continuellement se forme, atteint son met, retombe et reprend son mouvement, la photographie fait et refait son propre ... - Exposition
Exposition Collective « L'esprit de corps » à la galerie Topographie de l'Art
Du 15 novembre 2012 au 6 janvier 2013, expositions collective « l'esprit du corps »
Ce sera l'occasion de découvrir plusieurs tirages argentiques en grand format de Catherine Rebois et d'autres artistes de renommée internationale comme Joel-Peter Witkin, Pierre Molinier, John Coplans et Miroslav Tichy dans la galerie Topographique de l'Art à Paris.
" Ne pas avoir de corps, comme un objet que l'on tiendrait à sa disposition et que l'on pourrait à loisir domestiquer, mais être un corps. Et peut-être n'être que cela. Et vivre avec, s'en débrouiller, traîner avec soi blessures et fatigues, expérimenter plaisirs et désenchantements. Jouer aussi avec d'improbables gestuelles. S'ave...
Modifier l'image