Franck Vogel #Photographe
Né en 1977, il vit et travaille à Paris.
Au début ce fut un rêve : réaliser un tour du monde photographique. Fraîchement diplômé de l'AGRO ParisTech, Franck Vogel décide de partir avec son sac à dos, son Canon et sans le sou. Durant une année, il a sillonné les pistes, les routes, navigué mers et océans par des moyens de transport dignes de Jules Verne (pirogue, voilier, camion, tracteur, chameau, vélo,...sans oublier ses jambes). Son seul but : la rencontre humaine.
Après une année de stop, 8000 images et une fabuleuse aventure humaine, il a pris une résolution importante : se lancer dans le photo-reportage. Ce virement de 180 degrés est un nouveau challenge personnel ainsi qu'une prise de conscience sur sa vie et le rôle qu'il souhaite jouer dans la société.
Franck Vogel travaille comme photographe indépendant et s'intéresse particulièrement aux problèmes sociaux et environnementaux. En 2004, il part en commande en Albanie pour l'ONG Patrimoine sans frontières pour couvrir le chantier de restauration d'uniques églises Orthodoxes à Voskopojë, et se penchera aussi sur la disparition de son peuple fondateur, les Aroumains. Son travail a été présenté en France et en Albanie lors d'expositions, de conférences, ainsi que dans des ouvrages et magazines comme Le Monde 2 ou Courrier International. En Ukraine, il photographe les Tatars de Crimée et leur retour post-soviétique sur leurs terres après avoir été déportés par Staline en mai 1944. Depuis 2007, il s'intéresse aux relations privilégiées entre la Nature et l'Homme afin de montrer au monde qu'il est possible de vivre en harmonie. La plupart des reportages nous donnent à voir le pire, Franck veut apporter de l'espoir. En Inde, son dernier sujet sur les premiers écologistes au monde en est le meilleur exemple. Son travail sera publié en exclusivité dans GEO magazine pour le numéro spécial 30 ans en mars 2009.
Il collabore également avec l'Institut National du Patrimoine et des entreprises comme Kuoni, Nissan ou Danone. Quant à son concept de lampe photo, il séduit aussi bien les marques de luxe que les architectes d'intérieurs.
Il a obtenu Mention Honorable au Prix de la Photographie de Paris Px3 2009, pour son reportage sur les "Bishnoïs, écologistes depuis le XVe siècle"
Chronique Franck Vogel - Albinos : Massacres en Tanzanie Un tribunal du nord ouest de la Tanzanie a inculpé trois hommes à la peine de mort par pendaison, pour le meurtre d'un jeune albinos de 14 ans. Les coupables auraient attaqué, en Décembre dernier, à Bukombe, dans un quartier de la province de Shinyanga, Matatizo Dunia, et auraient sectionné ses jambes. Les trois accusés peuvent faire appel à leur sentence, jugée inattendue par leurs avocats.
Déjà deux ans auparavant la Tanzanie avait enregistré une recrudescence de meurtres envers les albinos. Certains sorciers africains utiliseraient leur corps dans des potions qu'ils revendiquent apporter richesse. Une douzaine de personnes avaient alors été arrêtés. Mais le système judiciaire est notoirement len...Interview Interview de Franck Vogel : « J'ai envie de me battre pour faire changer les choses » Franck Vogel, photojournaliste de son état, s'intéresse depuis 2012 aux grands fleuves qui sillonnent notre planète bleue. Dans un contexte de réchauffement climatique et de conflits internationaux, il a voulu montrer les enjeux que pouvaient représenter ces sources, si rares, d'eau potable. Depuis juin dernier au Pavillon de l'Eau, et jusqu'au 30 décembre prochain, une exposition est consacrée à son travail sur le Colorado, le premier grand fleuve à ne plus se jeter dans la mer. Un ouvrage, Fleuves Frontières, est également paru début septembre, aux éditions de La Martinière. Rencontre avec un photographe écolo, qui tente de préserver nos ressources en dénonçant les abus qui en so...Interview Interview de Franck Vogel Franck Vogel bonjour, et merci d'accorder cette interview au magazine actuphoto.com. Après votre diplôme à l'AGRO de Paris, vous partez pour un tour du Monde sans moyens et sans préparation, dont vous rapportez 8000 images : cette expérience sera l'élément déclencheur de votre carrière de photo-journaliste. Depuis, vous documentez en tant que photographe indépendant les problèmes sociaux et environnementaux : en Albanie en 2004, en Ukraine en 2007, puis un sujet plus environnemental en Inde, en 2009. Vous avez été exposé, publié dans Le Monde 2, Courrier International, Geo. Votre dernier reportage, sur le massacre des Albinos en Tanzanie a été publié dans le magazine hollandais NRC Weekblad e...Actualité Parole photographique 2010 : Résultats du concours Résultats du concours Parole photographique 2010
« On vous donne la parole, vous la prenez.. ? »
Souhaitant resserrer leurs liens avec la création photographique, MK2 et Actuphoto.com ont organisé pour la deuxième année consécutive un concours photographique portant sur le thème de l'engagement.
Il est à présent temps de dévoiler les finalistes et de saluer le fruit de leur travail par une exposition itinérante qui se déroulera tout d'abord au MK2 Bibliothèque prochainement. Force est de constater que l’engagement photographique ne rime pas toujours avec médiatisation, des sujets importants restent bien trop souvent inexploités car peu commercialisables; de nombreux points de vue semblent c...Actualité Bishnoïs, écologistes depuis le XVe siècle en couverture d'Ushuaia Magazine de décembre 2009. Le reportage sur les "Bishnoïs, écologistes depuis le XVe siècle" en couverture d'Ushuaia Magazine de décembre 2009.
The reportage on the "Bishnoïs, ecologists since the 15th century" has been published as the cover story in Ushuaia Magazine (France) in the December 2009 issue....Actualité Bishnoïs, écologistes depuis le XVe siècle par Franck Vogel Le documentaire (52 min) sur les "Bishnoïs, écologistes depuis le XVe siècle" vient d'être accepté par "France Télévision", qui le co-finance et le diffusera au printemps 2011.
Tournage prévu en 2010.
The documentary film (52 min) on the "Bishnoïs, ecologists since the 15th century" has been accepted and will be co-financed by "France Télévision"....Actualité Franck Vogel - MAKOSSA Banana La banane 100% Cameroun Réalisation des photos pour le Film de lancement de la
nouvelle banane du Cameroun par Franck Vogel.
Le Cameroun est une terre agricole. L’exploitation de la terre fait vivre plus ou moins directement les trois quarts de la population, ce qui représente environ 40% du PIB et fournit 70% des exportations en valeur. En ce qui concerne la banane, ce sont près de 7 000 hectares qui sont actuellement exploités et bientôt 2 000 de plus dans les 2 prochaines années. Le Cameroun a trouvé son point fort et compte bien continuer de l’exploiter ! Avec Makossa Banana, la première banane qui réunit toutes les forces du pays, c’est une nouvelle histoire de l’économie camerounaise qui s’écrit. Tout le monde a un rôle &agr...Concours Gagnants du Concours Parole Photographique 2010 Actuphoto a organisé pour la deuxième année consécutive le concours Parole Photographique, portant sur le thème de l'engagement. Le jury, présidé par Christian Caujolle, a sélectionné les dix lauréats de ce concours :
1. La grande gagnante est Dorothy Shoes pour sa série "Et demain, Portraits d'Avenir"
2. Franck Vogel, "Massacre des Albinos en Tanzanie"
3. Ulrich Lebeuf, "Antonyme de la pudeur"
4. Thibault Stipal, "Androgyne"
5. Hervé Lequeux, "Exil afghan: Histoire de Khallil et Moumin"
6. Cohen Jordi, "vivre le TAP-TAP"
7. Manuel Gérardin, "Entre les lignes, Casamanie"
8. Vincent Catala, "Jane la nuit tom...Concours International Environmental Award PLANETE MANCHE 2009 LAUREAT
Prix International Environnement et Médias
PLANETE MANCHE 2009
Pour son reportage sur les "Bishnoïs, écologistes depuis le XVe siècle"
Franck Vogel remporte le Prix PLANETE MANCHE 2009.
WINNER
International Environmental Award
PLANETE MANCHE 2009
For the Bishnoi reportage, Franck Vogel wins the
International Environmental Award PLANETE MANCHE 2009....Festival Le Festival International de la Baie de Saint-Brieuc
Le Festival International en Baie de Saint Brieuc propose plusieurs évènements dont un appel à projets lancé en octobre 2011. Le thème de cette saison : le photojournalisme, métier sous-estimé par les rédactions elles-mêmes qui régulièrement ne financent pas les photoreportages à leur juste valeur. Le festival est né de la promotion d'une profession aussi noble que périlleuse et expose cette année 15 photoreportages uniques répartis sur 10 sites. Plus de 300 dossiers ont été déposés en provenance de plus de 40 pays. La sélection est composée pour moitié de photographes étrangers.
Parmi les quinze photojournalistes retenus se trouvera Franck ...Exposition Exposition : « Le Fleuve Colorado » de Franck Vogel Venez découvrir l'exposition « Le Colorado, le fleuve qui n'atteint plus la mer » au Pavillon de l'eau à Paris !
Elle sera visible dans tous les parcs et jardins de Paris et tous les bâtiments de la Mairie de Paris. Des Cart'com seront également disponibles dans les bars et lieux de spectacles de la capitale. Grâce à Philippe Carrez et Immersion Tools vous pourrez découvrir l'exposition en réalité augmentée avec vos smartphones et tablettes !
© Franck Vogel
Cette série de photographies qui fait partie du projet « Fleuves Frontières », explique pourquoi le Colorado est désormais le seul grand fleuve à ne plus atteindre son embouchure.
Un témoignage aler...Exposition Franck Vogel expose à la in)(between gallery
Franck Vogel s’intéresse depuis toujours aux relations entre l’homme et la nature. En 2007, il s’est rendu en Inde, au Rajasthan, afin d’y rencontrer la communauté des Bishnoïs qui vit en harmonie totale avec son environnement. Premier Occidental autorisé à séjourner parmi eux et à relater en images leur histoire et quotidien, Franck Vogel a ramené un témoignage photographique unique.
Les Bishnoïs sont considérés comme les premiers écologistes de l’histoire de l’humanité. Ces hommes et femmes du désert vénèrent la nature et les animaux. Ils prennent soin des bêtes sauvages, comme s’il s’agissait de leurs propres enfants.
© Franck Vogel
Le terme Bishnoï - de "bish&...Exposition Les Bishnois de Franck Vogel à la sation RER Luxembourg
Nouvelle Exposition dans le Métro parisien - LES BISHNOIS - Ecologistes depuis le XVe siècle.
Ouvert jusqu'au 18 juin 2012 (de 5h30 à minuit) - quais de la station RER Luxembourg.
Photos de Franck VOGEL et textes de la romancière Irène FRAIN.
Après la fresque à Montparnasse, venez découvrir la nouvelle exposition monumentale sur les Bishnoïs, écologistes depuis le XVe siècle du Rajasthan (Inde), sur les quais de la station Luxembourg du RER B à Paris. Six panneaux faisant chacun 16 mètres de long et 6 mètres de haut pour approfondir vos connaissances sur ce peuple très inspirant.
...Exposition Les Bishnoïs, écologiste au Rajasthan depuis le XVème siècle, sous l'angle de Franck Vogel
Franck Vogel est « le 1er occidental autorisé à prendre des photos auprès des Bishnoïs ». Après un diplôme d’ingénieur agronome, il décide de faire le tour du monde avec son sac à dos, son Canon et 1500 euros en poche. Des milliers de photos plus tard et suite à une pause de méditation en Birmanie, une révélation devient résolution : il sera photo-reporter et traitera les problèmes sociaux et environnementaux.
Depuis 2007, il privilégie les relations entre l’homme et la nature pour montrer qu'il est possible de vivre en harmonie. En Inde, son sujet sur les Bishnoïs, un peuple du Nord de l’Inde entre le Rajasthan et le Pendjab, le plus ancien peuple &ea...Exposition Franck Vogel - Les Bishnoïs dans le métro, à la rencontre d'un peuple méconnu - Fresque dans le métro parisien
Une grande fresque sera bientôt installée dans le métro parisien (Station Montparnasse) : Les Bishnoïs - A la rencontre d'un peuple méconnu. Découvrez ce peuple écologiste depuis le XVe siècle du Rajasthan (Inde) à travers une fresque monumentale de 135m de long sur 5m de haut, dans le corridor reliant la gare SNCF aux lignes 4 et 12 de la RATP.
Elle est visible de 5h30 à minuit, du 22 avril au 14 juin 2011. Photos de Franck Vogel et textes de la romancière Irène Frain.
...Exposition Parole Photographique expose les tirages des gagnants du concours Un photographe qui souhaite bouleverser, innover ou faire réagir se doit d'être entendu. Parmi plus de 400 candidatures, un jury de professionnels présidé par Christian Caujolle, pour la seconde année consécutive, a sélectionné dix lauréats.
Mk2 et la rédaction d'Actuphoto sont fières de proposer une exposition révélant cinq points de vue différents traitant de façon remarquable l'engagement photographique, autant humaniste que personnel, artistique ou social.
La Bibliothèque MK2, située dans le 13ème arrondissement de Paris, ouvre ses portes, du 14 avril au 4 mai, et expose les meilleurs projets récompensés pour leurs implications et leur engagement.
En 2009, l'exposition a re...Modifier l'image