A moins de 24 heures de l'ouverture des Jeux Olympiques d'été de Londres, le suspens de la compétition est au cœur de tous les sujets : quel pays remportera la médaille d'or d'athlétisme ? D'aviron ? D'escrime ? A côté de l'abattage médiatique de l'une des plus grandes compétitions sportives mondiales, plusieurs problèmes se posent, comme celui de la pollution qui pourrait nuire aux performances des sportifs, du dopage qui n'en finit pas de ravager le milieu du sport, ou encore de la sécurité, amplement renforcée pour l'occasion.
Pourtant, à quelques kilomètres de là seulement, de l'autre côté de la Manche, d'autres hommes et femmes tentent eux aussi de réussir un challenge. Alors que les sportifs en compétition pour les Jeux Olympiques se préparent physiquement à entrer dans l'arène, les migrants cloîtrés du Nord-pas-de-Calais se préparent eux aussi. Ils ne se conditionnent pas à gagner une médaille. Ils essaient de se battre, pour la première ou la dixième fois, pour entrer en Angleterre, et surtout à Londres, ville de tous les espoirs.
A l'occasion du lancement des JO de Londres, Médecins du Monde a voulu éveiller les consciences, en lançant un webdocumentaire avec la photographe Sandra Calligaro intitulé « Jeux Olympiques 2012, le revers de la médaille ». Photographe indépendante basée à Kaboul, Sandra Calligaro s'est rendue, trois semaines durant, à la rencontre de ces migrants de Calais et des camps du Nord de la France, afin de témoigner de la détresse dans laquelle vivent ces populations en exil et surtout, de la violence gratuite utilisée dans le but ultime de les faire fuir.
Découvrez le teaser du webdocumentaire de Médecins du Monde et Sandra Calligaro :
Accédez au webdocumentaire de Médecins du Monde et Sandra Calligaro grâce à ce lien : http://webdoc.medecinsdumonde.org/#/home/
Demain, vous pourrez lire sur Actuphoto l'interview de Sandra Calligaro, ainsi que celle de Jean-François Corty, directeur des missions France de Médecins du Monde, qui expliqueront leur démarche et la réalisation de ce projet.
Un message à diffuser, partager, sans relâche.
Claire Mayer