Tout le monde aime la photographie. Tout le monde aimerait, au fond, pouvoir réaliser les plus belles photos. Mais tout le monde ne saute pas le pas !
Les artistes, eux, n'ont pas froid aux yeux en ce qui concerne cet art, et osent sans complexe… Le dernier en date est Vincent Perez qui, à tout juste 48 ans, a décidé d'exposer au grand jour ses travaux. La cinquantaine arrivant à grands pas, pourquoi l'acteur a-t-il décidé de montrer ses clichés au public ? Actuellement exposé à l'observatoire du BHV jusqu'au 25 août, vous pourrez en savoir plus mardi prochain dans son interview pour Actuphoto.
Ce qu'on ne peut reprocher aux artistes qui décident un jour d'étaler leur talent de photographe, c'est qu'ils restent honnêtes dans l'image qu'ils donnent au public. Les images qu'ils réalisent sont toutes à la hauteur de la symbolique qu'ils représentent.
Actuphoto a donc fait une sélection, loin d'être exhaustive, des artistes qui se sont révélés photographes :
Richard Gere
L'acteur culte de Pretty Woman est aussi un homme engagé, et proche de la cause tibétaine. Ainsi, il réalise de nombreux clichés du Tibet, des communautés en exil et de la région himalayenne. Son image d'homme mûr, sain et sage est reflétée dans ses clichés, qui sont d'une beauté renversante.
© Richard Gere
Philippe Chevallier
L’acolyte de Laspalès dans le duo d'humoristes Chevallier et Laspalès, a lui aussi démontré qu'il avait plus d'une corde à son arc. Malicieux et audacieux, tels sont également les caractéristiques de ses images. Ici, pas de causes militaires ou sociales mais des jambes. Philippe Chevallier photographie des jambes en collant, il est attiré par la sensualité et l’érotisme qu'elles dégagent.
© Philippe Chevalier
Charlotte Rampling
Pour cette actrice glamour, pas de doutes, la photographie l'est aussi. Charlotte Rampling a un rapport étroit avec le monde de la photographie depuis toujours. Elle a posé pour les plus grands : Helmut Newton, Bettina Rheims, Alice Springs … La Maison européenne de la photographie lui offre une belle tribune jusqu'au 26 août, où le public pourra découvrir sa sélection de photos comme ses propres clichés.
© Bettina Rheims
Charlélie Couture
Chanteur, compositeur, peintre, écrivain et, bien sûr, photographe, l'artiste revendique haut et fort ce qu'il appelle « l'art total », les interconnexions entre l'écriture, l'image et la musique. Exilé volontaire aux Etats-Unis depuis 2004, il espère obtenir une plus grande reconnaissance de son art pluridisciplinaire là-bas …
© Charlélie Couture
Karl Lagerfeld
Le célèbre couturier a lui aussi cette réputation d'avoir plusieurs cordes à son arc. La photographie en fait évidemment partie : entre ses clichés de mode comme ceux qu'il a par exemple réalisé pour le catalogue automne-hiver 2010-2011 des 3 suisses, et ceux qu'il fait pour son propre plaisir, Karl Lagerfeld a tout essayé pour se faire une place dans le monde de la photo. Une photographie qui oscille entre ses deux mondes, la rigueur et le sulfureux. Il remporte en 1996 le prestigieux prix culturel de la société allemande de photographie. Rien que ça.
© Karl Lagerfeld
Serge Gainsbourg
Gainsbarre... Ses provocations, son rapport houleux à la société. Les clichés qu'il a réalisé dans son livre « Bambou et les poupées » sont à la hauteur de sa réputation : érotiques et osées.
© Serge Gainsbourg
Tous ces artistes utilisent-ils leur notoriété pour se faire une place, si petite soit-elle dans le monde délicat de la photographie ? Ont-ils un besoin incessant de reconnaissance au point qu'ils ne sachent arrêter leur art là où ils le devraient ? Une chose est sûre, tous ne devraient pas s'immerger dans l'univers passionnant de la photographie …
Claire Mayer