Les Ménines © Jean-Michel Fauquet
Manon Royer est née en 1990 à Arlon, et vient d’être désignée lauréate du Festival des Rencontres Photographiques d’Art’lon. Elle pratique depuis ses 15 ans la photographie à l'école ou dans un club. Elle termine cette année des études de photographie à l'école supérieur des Arts de Saint-Luc à Liège, commencées en 2009. Elle a obtenu une bourse en novembre de la fondation Biermans- Lapôtre à Paris pour y être en résidence pendant un mois.
« Ca serait trop facile de dire : j'aime le train, le spectacle des paysages qui défilent m'enchante, ... C'est en fait, la meilleure excuse que j'ai trouvée pour parler de moi. Je capture des moments sur lesquels il me sera impossible de revenir, mélancolie des moments passés. Je veux parler de l'éphémère. Je crée un décalage entre la réalité et mes photographies : ce sont l'image du monde tel que je le perçois. Tout un chacun ressent un jour des peines et des déceptions, pourtant on ne nous laisse pas beaucoup de place pour les exprimer, et il est parfois plus facile de prétendre qu'elles n'existent pas. Décider de voyager avec comme seule limite les frontières du pays m'a permis de m'isoler et d'exprimer ce qu'il y a au fond de moi. Mes photos sont le reflet de ce qui m'habite. Je ne vous dirai pas où je suis allée ni quand, mais comment j'étais. » Manon Royer
Sans titre © Manon Royer
Jean-Michel Fauquet est l’invité de l’été. Il vit et travaille à Paris.
Audrey Armand est née en 1979 à Reims. Elle vit et travaille entre Paris et Reims. Elle entre à l’école des Beaux-Arts de Paris à 19 ans, où elle rencontre Christian Boltanski, elle y obtient son DNSAP.
Emmanuelle Duron-Moreels est née le 2 mai 1978. Elle vit et travaille à Paris.
Marie Maurel de Maillé est née en 1978 à Lyon. Elle vit et travaille entre Paris et Marseille.
Marie Sommer est née en 1984.
"Séquence Nocturne" © Emmanuelle Duron-Moreels
Dans la galerie du 2 rue Jouvène, LINE LAVESQUE présente sa 4ème exposition. Intitulée « Miracle – Oracle », elle est consacrée aux œuvres de 5 jeunes femmes, Audrey Armand, dont l’énigmatique série de nuages réalisée en Bosnie donne son nom à l’exposition, Emmanuelle Duron-Moreels et ses compositions savantes de villes nocturnes, Marie Maurel de Maillé, qui rentre de sa résidence à la Casa de Velasquez avec de belles images précises et oniriques à la fois, Marie Sommer, qui après Teufelsberg, retourne sur les traces des architectures fantômes allemandes, Manon Royer jeune lauréate du Festival photographique d’Arlon. Jean-Michel Fauquet est la guest star de cette année ! Après ses grandes expositions à Bordeaux et à Nogent sur Marne, il a construit pour Arles une nouvelle version de ses « Ménines ». Ses livres, comme ceux des autres artistes exposés, seront en vente dans la galerie qui présentera en outre une projection permanente de leurs images, et de celles des grands artistes parrains de la galerie. Sur les tables et dans les tiroirs restent disponibles des tirages de toutes les artistes associées au projet depuis sa création.
Miracle-Oracle © Audrey Armand
Une initiative associative pour des images accessibles à tous
L’association À Travers le Paysage développe en France depuis 1994, des actions de promotion et de valorisation de la photographie.
À Travers le Paysage a choisi de mettre son expérience et sa compétence au service d'un projet de lieu permanent de rencontre entre les jeunes artistes photographes, leurs œuvres, et les visiteurs de la ville d'Arles.
Arles est une capitale de la photographie, grâce aux Rencontres et à son excellente École nationale. Pourtant il n’est pas si facile à ses visiteurs d’accéder avec simplicité tout au long de l’année à des images originales d’artistes divers.
La galerie des Comptoirs Arlésiens de la jeune photographie,que dirige Line Lavesque, seveutunlieuouvert,danslequeldejeunesphotographes,auxqualités artistiques prometteuses, ont l’occasion de présenter leurs premières œuvres, et dans lequel les visiteurs ont la possibilité d'acquérir des tirages encore très accessibles.
La Raiponce © Marie Maurel de Maillé
Une émulation collective, un outil commun
La galerie des Comptoirs Arlésiens de la jeune photographie présente les œuvres de jeunes auteurs photographes soigneusement sélectionnés, notamment dans le vivier des écoles d'art françaises.
Des contacts, en Belgique, en Espagne, en Italie, et chez nos autres voisins mé- diterranéens élargissent nos présentations. D’autres rencontres, aux Etats- Unis, à Cuba ... nous permettront de présenter progressivement un panorama de la jeune photographie internationale.
Des artistes reconnus ont manifesté leur intérêt pour cette initiative qu'ils souhaitent parrainer. Ils présentent eux aussi quelques unes de leurs œuvres. Les premiers parrains artistiques sont Jane Evelyn Atwood, Thibaut Cuisset, John Davies, Michael Kenna, Bogdan Konopka et Bernard Plossu.
Soutenu par la ville d’Arles, aidé par le laboratoire VOIES OFF, le projet coopératif de la galerie a suscité, dès sa première exposition l’été dernier, beaucoup de réactions positives.
Une île © Marie Sommer