Marie Maurel #Photographe
Née en 1978, Marie Maurel vit à Lyon.
Formation : 1997-2002 : Ecole Régionale des Beaux Arts de St Etlenne
2002 :DNSEP option Art avec mention
2001 : 6 mois d'études à l'Universidade do Bellas Artes do Porto Portugal
2000 : DNAP option Art avec félicitations du jury
Exposition La Galerie d'Arles expose « Miracle - Oracle »
Manon Royer est née en 1990 à Arlon, et vient d’être désignée lauréate du Festival des Rencontres Photographiques d’Art’lon. Elle pratique depuis ses 15 ans la photographie à l'école ou dans un club. Elle termine cette année des études de photographie à l'école supérieur des Arts de Saint-Luc à Liège, commencées en 2009. Elle a obtenu une bourse en novembre de la fondation Biermans- Lapôtre à Paris pour y être en résidence pendant un mois.
« Ca serait trop facile de dire : j'aime le train, le spectacle des paysages qui défilent m'enchante, ... C'est en fait, la meilleure excuse que j'ai trouvée pour parler de moi. Je cap...Exposition Ouverture des comptoirs Arlésiens de la jeune photographie
Une initative associative pour des images accessibles à tous. Les Comptoirs arlésiens de la jeune photographie : un projet de l’association À Travers le Paysage. Cette association développe en France depuis 1994 des actions de promotion et de valorisation de la photo- graphie. Elle est à l’origine de la collection photographique du Conservatoire du littoral qu’elle développe et valorise depuis 15 ans.
À Travers le Paysage souhaite mettre son expérience et sa compétence au service d'un projet de lieu permanent de rencontre entre les jeunes artistes photographes, leurs œuvres, et les visiteurs de la ville d'Arles.
Arles est une capitale de la photographie, grâce aux Rencontres et à son excellente Écol...Exposition Marie Maurel à Nantes
"Quand il l'a regardée trop longtemps, il voit à sa place et se superposant à elle comme une absence de personne qu'il ne s'effraie pas d'avoir à regarder encore."
Maurice Blanchot
Réduire des fragments du réel à leur essence d'image, les travailler pour leur donner un caractère hypnotique, pour offrir au spectateur un espace de rêve, rempli d'images jamais palpables.
Une sorte d'envie de partage inassouvie, un retour à soi- même à travers l'autre, qui s'égare dans le cercle mouvant de l'attente...
La figuration s'instaure toujours sur fond d'absence: absence du réel qui est figuré, une tension naît entre ce qui se met en avant, et ce qui se retire petit à petit.
Les images séduisent, le spectateur se laisse attirer, prendre dans l'image. Le regard intéressé y éveille la présence et s'...Modifier l'image