Le prix Canon de la Femme Photojournaliste 2009 a été décerné par l’Association des Femmes Journalistes (AFJ) à Justyna Mielnikiewicz (Pologne-Géorgie), pour son projet de reportage « Shared sorrows – Divided lines », sur les conflits du Caucase et la vie quotidienne de ses populations. Elle recevra son prix au festival Visa Pour l’Image à Perpignan le 5 septembre 2009.
Le jury s’est réuni à Paris le 25 juin 2009. Il était composé de : Cyril Drouhet, le Figaro Magazine; Ayperi Ecer, Reuter (Paris); Magali Jauffret, L’Humanité; Monica Allende, Sunday Times GB; Delphine Lelu, Festival Visa pour l’Image. Et pour l’AFJ: Catherine Lalanne, Pèlerin; Moïra Sauvage, journaliste ...
Dossier de presse
Pour l'édition 2017, qui se tiendra du 7 octobre au 5 novembre prochain, le Festival Photoreporter en Baie de Saint-Brieuc affiche sa démarche éditoriale volontariste en adoptant un fil rouge commun autour desquels s'articulent douze reportages de photographes internationaux.
unREST : explorer les vibrations du monde actuel
Forte de son expérience acquise, le festival Photoreporter a choisi pour cette édition d'aller plus loin qu'une juxtaposition d'expositions en adoptant un fil conducteur commun « unREST » :
UnREST correspond à cet état d'esprit d'incertitude et de renouveau, synthèse des deux tendances opposées qui animent le monde actuel.
Le monde semble instable, chaotique : incerti...
The Tbilisi Photo Festival celebrates its fifth anniversary this year by maintaining its focus on urgent contemporary themes affecting the region while showcasing important historical rediscoveries.
Amid the continuing conflict in Ukraine, the festival presents new work by leading Polish documentary photographer Justyna Mielnikiewicz – a series of powerful images of how life is lived surrounded by the current turmoil.
THE TBILISI PHOTO FESTIVAL brings the best of world photography to the heart of the Caucasus, the ancient crossroads of Europe and Asia. Continuing its tradition of creative diversity, on show this year is work from Iraq, Iran, Azerbaijan, Armenia, Russia, Ukraine, Germany, Italy and Belgium.
The festival also presents the best photography from the Caucasus and the surrounding region to the w...
Pour sa 3ème édition, le Tbilisi Photo Festival, se place sous le signe du témoignage et de l’engagement. Avec, une exposition inédite consacrée à la Syrie plongée dans le chaos. Et la venue du photographe de guerre Stanley Greene, en invité d’honneur. Le festival a pour ambition de montrer le meilleur de la photographie mondiale mais aussi de se poser comme le rendez-vous incontournable des photographies des mondes qui se rencontrent dans le Caucase, couloir à la croisée des univers asiatique, iranien, turc, européen, russe, arabe.
Nuit de la photographie - La Nuit de l’Année des Rencontres d’Arles hors les murs
Comme pour ses deux premières éditions, la Nuit de la photographie, en pa...
CAOCHANGDI PHOTOSPRING 2012 – ARLES À PÉKIN
Après deux années fulgurantes ayant attiré 65 000 visiteurs pour plus de 70 expositions, nous sommes heureux d’annoncer le lancement de la troisième édition de Caochangdi PhotoSpring le 21 avril prochain. Caochangdi PhotoSpring est organisé en collaboration avec les Rencontres d’Arles qui rassemble chaque été amateurs et professionnels de la photographie depuis plus de quarante ans. Le festival Caochangdi PhotoSpring offre à Pékin une véritable plateforme pour la photographie à travers un évènement annuel unique et des propositions de qualité.
Cette année, le weekend d’ouverture se déroulera du 21 au 24 avril avec...
Festival de photographie 28 mai - 4 juin 2013 Tbilissi, Géorgie
Pour sa 4ème édition, le «Tbilisi Photo Festival» (TPF) explore les marges... Géographiques... Jeux Olympiques d’hiver de Sot- chi (2014) obligent, le TPF consacre une grande exposition au Caucase du Nord, indomptable «marche» de la Russie. Une région en pleine mutation. Temporelles... avec la chronique des années 1986- 2000 d’une Géorgie au seuil de son indépendance, de Gouram Tsibakhashvili. Humaines... avec «Vortex», d’Antoine D’Agata, qui nous emmène au bout de la nuit, de la prostitution, des expériences alternatives, et Transgression I et II qui bousculent les genres (travail de Pep Bonet sur des transsexuels au Brésil ou de Justyna Mielnikie- wicz sur le mouvement F...
Souffrance partagée, lignes divisées
Justyna Mielnikiewicz porte son regard sur le Caucase du Sud et les conflits qui ont marqué cette région où, malgré une histoire et un passé communs, les différentes communautés se partagent ou se rassemblent selon des lignes ethniques. Du fait de sa diversité historique et culturelle, ainsi que de son importance géopolitique toujours croissante, le Caucase du Sud est aujourd’hui l’une des régions les plus complexes du monde....