Autoportrait avec June et modèles, Paris, 1981 © Helmut Newton Estate
Pour la première fois en France, la Réunion des musées nationaux et le grand Palais présentent, du 24 mars au 17 juin 2012, une rétrospective consacrée au photographe australien d’origine allemande, Helmut Newton (1920-2004).
L'exposition s'annonce comme l'événement majeur de ce printemps et permettra d'appréhender le travail et l'oeuvre abondante du photographe de mode le plus célèbre des années 60 et 70.
Au programme, plus de deux cents images, tirages originaux ou vintage, tous réalisés sous le contrôle d'Helmut Newton, initiateur d'une élégance sensuelle à la française.
Polaroïds, tirages de travail de divers formats, oeuvres monumentales, derrière cette hétérogénéité de formats, un même but : restituer la beauté, l'érotisme, l'humour du milieu de la mode et du luxe à travers ses thèmes de prédilection.
Il a travaillé avec les plus grandes actrices ou mannequins mondiales — Catherine Deneuve, Kate Moss, Claudia Schiffer, Brigitte Nielsen, Grace Jones, etc. — et pour de nombreux magazines et revues, comme Playboy ou Vogue Paris. Son travail est le plus souvent perçu comme un hommage à la beauté et à la personnalité féminine.
Conscient de "choquer les lectrices bourgeoises" de ses clichés sulfureux, parfois choquants, il adorait mettre en scène des femmes fortes, dominantes, libres, au pouvoir érotique omniprésent.
© Newton Helmut
Mode, luxe, argent et pouvoir, c'est toujours les femmes qu'Helmut Newton capture, déshabille. Derrière ses artifices, elles se sentaient libérées sous le regard du photographe de toutes contraintes de leur temps. Vision nouvelle et unique du corps féminin contemporain, le photographe mettra en scène tous les fantasmes d'une époque.
Hormis le travail pour lequel il est reconnu, d’autres aspects de son art seront également présentés, des archives de presse ainsi qu’un documentaire, Helmut by June, réalisé par sa femme, elle-même photographe et conceptrice de l’exposition. L'exposition rappelle la richesse d'un parcours que son auteur n'a eu de cesse de libérer de toute contrainte imposée.
Citations "Helmut Newton"
Vignette : Autoportrait avec June et modèles, Paris, 1981© Helmut Newton Estate