Réuni le vendredi 4 novembre 2011 au Musée national du Mali, le jury* des 9es Rencontres de Bamako – Biennale africaine de la photographie- a décerné les prix suivants aux artistes de l’exposition panafricaine, qui est présentée au Musée national du Mali.
Prix Seydou Keïta, récompensant la meilleure création photographique : Pieter HUGO/ Afrique du Sud. Ce prix est doté par le Ministère de la Culture du Mali de 3 000 euros.
Prix de l’Union européenne, distinguant le meilleur photographe de presse ou de reportage : Nyaba Leon Ouedraogo/ Burkina Faso et Nyani Quarmyne / Ghana. Ce prix est doté par l’Union européenne de 3 000 euros.
Prix spécial du jury, attribué au photographe « coup de cœur » : Jehad Nga / Lybie. Ce prix est doté de 2 000 euros par l’Institut français.
Prix de l’Organisation internationale de la Francophonie, récompensant le meilleur jeune photographe francophone : Khalil Nemmaoui / Maroc. Ce prix est doté par l’Organisation internationale de la francophonie de 1 500 euros.
Prix Casa Africa : Elise Fitte-Duval/ Martinique - Sénégal. Ce prix est doté par Casa Africa de la publication d’une monographie, édition d’une collection spécialisée, exposition monographique à Las Palmas (Canaries) et itinérances.
Prix Fondation Blachère, en hommage à Goddy Leye : Khaled Hafez / Egypte. Ce prix récompensant le travail d’un jeune vidéaste, est doté de 1500 euros et est accompagné d’une résidence à Apt en France, suivie d’une exposition.
LE JURY
Le jury était composé de : - Elda Harrington/ Argentine, directrice des Encuentros Abiertos de Fotografia de Buenos Aires et de l’Ecole Argentine de Photographie - Abdoulaye Konaté / Mali, artiste et directeur du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia, Bamako - Yacouba Konaté/ Côte d’Ivoire, critique d’art et commissaire d’exposition - Hassan Kouyaté / Mali, comédien et cinéaste - Antonio Pinto Ribeiro / Portugal, programmateur général, Fondation Gulbenkian
Inaugurées le 1er novembre 2011 à Bamako, les 9es Rencontres de Bamako, biennale africaine de la photographie, se prolongent jusqu’au 1er janvier 2012 au Musée national du Mali et dans le parc du Mali ainsi que dans plusieurs autres lieux de la capitale malienne (Mémorial Modibo Keïta, Institut national des arts, Musée du District de Bamako et Institut français du Mali).