Le Westlicht Museum of Photography de Vienne, en Autriche, vient d'acquérir une partie de la Polaroid Collection, lui évitant ainsi d'être éclatée et vendue pièce par pièce.
La partie International de la collection était hébergée au Musée de l'Elysée à Lausanne depuis 1990. Elle regroupe plus de 4400 images d'artistes comme Ansel Adams, Andy Warhol, Robert Mapplethorpe et Sally Mann. Parmi elles, 1400 ont été prises avec l'appareil grand format de Polaroid, du 20x24. Cette aquisition permet à la collection de rester intacte.
Polaroid, en banqueroute en 2008, avait du vendre chez Sotheby's une partie de la collection, soit un millier d'oeuvres, pour tenter de combler ses dettes. La collection a été crée par le fondateur de Polaroid dans les années 1950, et s'est enrichie grâce à des donations d'artistes pendant ces récentes décennies.
Avant la vente Sotheby's de l'année dernière, de nombreux artistes parmi les donateurs avaient fait entendre leur mécontentement à l'idée que la collection soit éclatée. Certains avaient même évoqué des actions légales pour bloquer la vente, au motif qu'elle contreviendrait aux termes de leur donation à la collection, mais le procès n'avait jamais eu lieu. La vente permi de récolter 12,5 millions de dollars.
Sans communiquer le montant de la vente, Peter Coeln, directeur du musée WestLicht, s'est dit heureux de maintenir la collection réunie et de la rendre accessible. Le musée prévoit en effet d'exposer certaines des oeuvres dès juin et d'en publier des ouvrages, ainsi que de prêter les photos à d'autres institutions.
Photo © Ansel Adams, Yosemite Falls & Flowers 1979 / WestLicht Collection.