Les performances historiques font actuellement l’objet de différentes formes de réactualisation : mises en exposition, appropriations, remédiatisations et reenactments. Ces pratiques, qui soulèvent un ensemble de questions sur le statut de la documentation de performances (photos, vidéos et films notamment) et sur leurs interprétations, sont abordées dans CV86 à l’aide de multiples exemples récents.
David Tomas, commissaire de l’exposition Tim Clark : Reading the Limits, introduit les stratégies qu’il a privilégiées pour la mise en place des oeuvres alors que Mario Côté, réalisateur des Saisons Sullivan, présente son projet de recréation de Danse dans la neige avec Françoise Sullivan. Barbara Clausen aborde les reenactments de performances réalisés par les duos d’artistes Ortega et Guzmán, Price et Walker et Cyril Thomas analyse les différents projets artistiques élaborés dans l’univers virtuel de SecondLife par Eva et Franco Mattes, Joseph DeLappe et Lynn Hershman Leeson. Un essai d’Anne Bénichou sur les principaux débats qu’ont suscités la documentation de performances, son statut et ses usages vient clore le dossier.
Le numéro comprend également des comptes-rendus d’exposition et de lecture ainsi qu’une entrevue avec l’artiste Edward Burtynsky.