Les performances historiques font actuellement l’objet de différentes formes de réactualisation : mises en exposition, appropriations, remédiatisations et reenactments. Ces pratiques, qui soulèvent un ensemble de questions sur le statut de la documentation de performances (photos, vidéos et films notamment) et sur leurs interprétations, sont abordées dans CV86 à l’aide de multiples exemples récents.
David Tomas, commissaire de l’exposition Tim Clark : Reading the Limits, introduit les stratégies qu’il a privilégiées pour la mise en place des oeuvres alors que Mario Côté, réalisateur des Saisons Sullivan, présente son projet de recréation de Danse dans la neige avec Franç...
Actuphoto vous propose de gagner dix lots de deux laissez-passer pour le Jeu de Paume. Vous y découvrirez trois expositions:
Lisette Model
Esther Shalev-Gerz : Ton image me regarde?!
Mathilde Rosier : Find circumstances in the antechamber
Pour remporter l'un des dix lots mis en jeu par le magazine Actuphoto il vous suffit de répondre à la question posée ci-dessous et de renvoyer votre réponse, avant le 21 mars, minuit.
La question, la voici:
Bonne chance!
...
Esther Shalev-Gerz travaille intuitivement la notion de portrait qu'elle appréhende comme un reflet possible d'une personne, d'un lieu ou d'un événement qui n'est jamais stable, toujours compris dans un devenir-autre. L'élaboration de ses projets artistiques répond souvent à une commande et relève presque toujours de l'enquête. Son œuvre est intimement liée aux éléments extérieurs qui en deviennent partie intégrante. Ainsi, l'espace (institutionnel, politique, historique, géographique) est à la fois occupé par l'œuvre et reflété ou détourné par elle. Le moment de rencontre entre l'intervention de l'artiste et ces éléments touche à un aspect fondamental...