Sabine Pigalle, artiste visuelle, s’inscrit dans la mouvance d’une nouvelle génération d’artistes qui naviguent aux frontières troubles de la réalité et de la fiction.
Fusion
Dans la série intitulée « In Memoriam », l'artiste renouvelle la rencontre entre les territoires de la peinture et de la photographie, mais aussi entre l'art ancien et l'art contemporain, entre le portrait et le paysage traité ici de façon allusive, entre figuration et abstraction.
Pour cette série comme pour ses précédents travaux, Sabine Pigalle interroge notre rapport à l'image, créant, à partir de références multiples, une mythologie contemporaine. Revisitant l'histoire de la peinture, documentant l...
À CORPS PERDUS
un commissariat de Marc Donnadieu
du 7 novembre au 21 décembre 2013
vernissage le jeudi 7 novembre de 17h à 21h
avec
ANGÉLIQUE
Mohamed BOUROUISSA
Steven COHEN
Jan GROSZER
Patrick LEE
Ralf MARSAULT
Adi NES
Tami NOTSANI
Fahamu PECOU
Sabine PIGALLE
Stefan THIEL
Tom de PÉKIN
Jean-Luc VERNA
L’exposition "À corps perdus" réunit dans l’espace de la galerie Backslash treize artistes de générations différentes qui s’attachent au thème de la masculinité. À travers principalement le médium photographique, mais aussi la vidéo, le dessin, la peinture ou la sculptur...
Pour son exposition de la rentrée, la galerie D.X présente le travail de trois artistes photographes : Oleg Dou, Sabine Pigalle et Kimiko Yoshida.
Portraitistes au delà de la représentation humaine, chacun crée son propre univers dans une mise en scène pure et sophistiquée.
Oleg Dou, 1983 D'abord designer dans l'audiovisuel il utilise ensuite la photographie dans le but de transmettre des idées et des sentiments dans ses créations numériques.
Ainsi il photographie des visages, efface les caractéristiques de l'individualité, ne gardant que les yeux et les lèvres pour faire ressortir le « contenu intérieur » de l'être humain.
« Plastification, scarification, irradiation, collage...
"Love is in the hair"
Ce travail s’inspire des relations anthropomorphiques que l’homme entretient de tout temps avec le règne animal … J’ai voulu établir des relations avec la part animale que chacun porte en soi, notamment à travers le « poil » qui est généralement ce que le monde moderne de la beauté condamne en Occident, en détournant la chevelure et la montrant sous un angle assez sauvage …. J’ai voulu aussi montrer les chiens d’une façon plus abstraite, en ne cherchant pas nécessairement à les portraiturer, afin que le regard puisse se concentrer sur le « cheveu ».
"Trois fois trois grâces "
Totalisant en fin de compte le nombre des muses, ces tript...
Cette série est un hommage à la peinture italienne de la renaissance, elle s’inspire de tableaux laïques célèbres (Cécilia Gallerani ou la dame à l’hermine de Léonard de Vinci, portrait d’un jeune homme de Lorenzo Lotto, Simonetta Vespucci de Piero de Cosimo, etc… ) La présence des animaux renforce le côté émotionnel de ces portraits, en établissant un lien affectif fort entre l’homme et la création. (1)
(1) On pourrait citer le passage biblique, à propos des travaux du sixième jour:
« faisons l’homme à notre image , selon notre ressemblance et qu’il soumette les poissons de la mer, les oiseaux du ciel , les bestiaux, toute la terre et toutes les petites b...
Beauty Sheets
Ce travail photographique , par le biais d'un détournement de sens des mots accolés à des visuels mis en regard des codes de l'imagerie de la beauté , eux-même en décalage par l'utilisation de modèles "typés" , ironise sur l'emploi d'un discours providentiel et d'images standardisées .
Là où la science semble vouloir aujourd'hui résoudre les angoisses existentielles, on offre à espérer que l'anxiété de la décrépitude , du vieillissement voire de la mort peut être solutionnée .
La soif de la jeunesse éternelle se transforme donc en une quête matérialiste fonctionnant sur un standard d'idéal basé sur le plus petit d&eac...