Les Beatles et les Rolling Stones, Oxford et Cambridge, Shakespeare et Agatha Christie, qui dit mieux ? Conduite à gauche, première femme Premier Ministre, non à l?euro... oui à la différence ! Alors, la photo dans tout ça, une institution ou une nouvelle donne ? Même s?il est audacieux et vain de vouloir désigner un style photographique anglais, il se dégage à travers ce choix d?images que nous publions comme un parfum culturel des plus insensés. Nous retrouvons les thématiques britanniques que l?on connaît si bien : ce goût raffiné pour la nature, le théâtre, les mises en scène élaborées, l?humour, la critique sociale...Ainsi, en ouverture de la revue, Tim Walker nous donne à voir les délices et les délires d?une fantaisie proprement britannique! Succédant à la période Thatcher qui vit la formidable éclosion d?un style documentaire mettant en lumière l?intimité d?une réalité sociale difficile (et qui a impressionné les générations de photographes à venir), les années 2000 inaugurent celle d?une photographie plus expérimentale tout en continuant à affirmer son sens critique.
Approche documentaire plus distanciée ? Plus que jamais dans le malicieux regard d?un Martin Parr qui, au fil du temps, a constitué une véritable mosaïque de la société contemporaine, dans celui de Richard Billingham, habité par son passé familial, mais aussi chez Leonie Purchas, Michael Grieve ou Paul Graham qui, à travers une grande réussite formelle, révèlent, entre autres, le désarroi des laissés-pour-compte de la société.
La nature ? Elle s?immisce chez certains, comme dans les Fables de Karen Knorr, par l?intrusion du monde animal et s?impose comme sujet inépuisable chez d?autres, support d?une réflexion sur les paysages devenus lieux de mémoire chez Simon Norfolk ou saisie dans sa beauté brute et poétique par Susan Derges ou Sophie Rickett.
Enfin les expérimentations, grand plaisir des artistes anglais, sont magistralement présentes notamment chez Richard Learoyd, revisitant la magie de la camera obscura.
Alors, oui, les « Brits » continuent encore et encore à cultiver leur différence, mais toujours dans la tradition. We love it!
20 euros
Parution : 30 septembre 2010