Galerie Pierre-Alain Challier 8 rue Debelleyme 75003 Paris
Mois de la photo 2010 Point information 5,7 rue de Fourcy 75004 Paris France
OEuvres de Nils-Udo, Keiichi Tahara, François Rousseau, Toshio Shibata, Cécile Hartmann. La Galerie Pierre-Alain Challier présente une exposition d’artistes de la galerie, consacrée à mettre en lumière les rapports étroits et sensibles entre peinture et photographie.
Nils-Udo, peintre devenu photographe de ses oeuvres éphémères, revient depuis 10 ans à la peinture, riche de l’expérience de coloriste acquise en photographiant la nature, il mêle parfois différents supports sur un même tableau.
Keiichi Tahara, utilise les supports des peintres de décor, pour imprimer ses photographies sur le blanc délicat et translucide de la porcelaine émaillée, donnant transparence et magie à l’objet photographique, noir et or, loin de ses cadres habituels.
François Rousseau, peintre devenu photographe, glisse dans ses images, patiemment construites comme autant de tableaux mis en scène, des références assumées à la peinture, de Van Eyck, Le Nain, Le Caravage à David Hockney.
Toshio Shibata, a réalisé une suite d’impressions en héliogravure de ses photographies délicates et fortes, mettant en scène les grands ouvrages d’art asiatique sur le thème de l’eau, subtilement nommée « Waterfolio ». Le spectateur face aux tirages photographiques croit y voir un dessin au fusain.
Cécile Hartmann photographie des personnages énigmatiques au dos desquels sont accrochées des toiles monochromes, en suspension dans l’espace, délimitées par le corps. Peintes de couleurs vives, elles sont autant de signes picturaux envers celui qui regarde l’image.
Autant d’effets troublants pour le regard, d’allers-retours productifs entre les arts, montrant s’il en était besoin l’importance de la richesse des échanges entre les média.