Eva Leitolf
#Photographe
- Actualité
Photos Nouvelles n°55
-Photo-... - Festival
Ne manquez pas le festival Images de Vevey
Le Festival d'arts visuels Images est le premier festival de photographie en plein air de Suisse. Il produit tous les deux ans des expositions de photographie monumentale inédites dans les rues de Vevey; il propose aussi de nombreuses expositions dans divers lieux de la région dédiés à l'image et présente les lauréats de deux concours qu'il organise: le Grand Prix international de photographie de Vevey et le Grand prix européen des premiers films. Entièrement gratuit, le festival propose de nombreux parcours en extérieur et en intérieur. Une présentation de la programmation aura lieu dans le cadre des Rencontres d'Arles le 6 juillet prochain.
Thème 2012 en extérieur : « Changement de d... - Exposition
Exposition : Postcards from Europe 03/15 de Eva Leitolf
Plage de Los Lances, Tarifa, Espagne, 2009
Le 1er novembre 1988, lors d'une violente tempête, un navire avec 23 immigrants marocains à bord sombre au large de Tarifa. Les corps de dix noyés sont rejetés sur la plage de Los Lances. Quatres personnes survivent et neuf sont portées disparues.
Le 15 septembre 1997, un navire avec plus de trente personnes à bord coule à proximité de Tarifa. Quatorze cadavres sont retrouvés sur la plage de Los Lances. Six migrants survivent et un nombre inderterminé de personnes reste porté diparu.
El País, 2.11.1988 et 16.9.1997; Diario de León, 9.10.2002
Dans cette série en cours depuis 2006, Eva Leitolf examine comment les sociétés européennes se relient aux fronti... - Exposition
My artificial Paradise
Charles Baudelaire’s Les paradis artificiels has become known as a literary exploration of the experience of being high. Published in 1860, it studies human fascination for the extreme and stylises the impact of intoxication on the mind and senses. While Baudelaire’s essay looks at the complex interrelationship between desire and escapism for poetic literature, the relationship between hallucinatory visions and reality has not lost its fascination since the Romantic period. The adjective “artificial” in Baudelaire’s title names one of art production’s leitmotifs. Earthly paradises are always artificial. Visions always originate in some mind. Art and addiction both stand in a precarious relation to reality.
While Baudelaire explored art and artificiality in a longing for ideal wo... - Exposition
Eva Leitfolf - En Filigrane
En Filigrane
Comment produire du sens ? Une classe d'étudiants de la Formation supérieure en Photographie du CEPV (Centre d’enseignement professionnel, Vevey) s'est penchée sur cette question fondamentale au cours du workshop intitulé « Spurensuche » (à la recherche de traces), dirigé par l’artiste allemande Eva Leitolf durant l’année 2010. De ce projet pédagogique est issue une diversité de propositions photographiques très personnelles qui sont présentées en résonance au projet d'Eva Leitolf intitulé « Deutsche Bilder – eine Spurensuche » (2006–2008).
L’enquête s’inscrit au coeur de la démarche. Il s’agit de mettre en évidenc... - Exposition
PhotoPhnomPenh 2009 deuxième édition du festival
Pour sa deuxième édition PhotoPhnomPenh tente de poursuivre et d’améliorer ce qui a fondé sa naissance et assuré son succès l’an passé.
Tout d’abord un dispositif simple et clair d’expositions, de projections et de rencontres. À l’intérieur de ce cadre, une volonté de tisser les ponts entre photographes européens et asiatiques, avec une présence significative des jeunes cambodgiens, justifient que nous poursuivions l’effort d’inviter tous les artistes exposés, pour qu’ils se connaissent, pour qu’ils échangent et pour que le public puisse les rencontrer.
Les expositions vont investir de nouveaux lieux et, à regret – et sans doute provisoirement – en ab... - Exposition
Eva Leitolf - Deutsche Bilder - eine Spurensuche
In Deutsche Bilder - eine Spurensuche German photographer Eva Leitolf turns her attention to racist crimes in Germany and the ways they are discussed in society. In the early 1990s she photographed crime scenes, victims and perpetrators, and uninvolved bystanders. Returning to the theme in 2006, she reduced the visual content to nothing more than the places where the crimes had been commited, combined her images with meticulously researched texts about the events themselves and the way they were dealt with afterwards politically, by the courts, and in the media. Conceived as a long-term study, this group of works produced between 1992 and 2008 challenges the way society deals with racist violence and in the process tests the bounds and possibilities of what can be said visually.
Eva Leitolf, born 1966 in Würzburg...
Modifier l'image