Ottawa, le 22 mai 2009 - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’est associé à cinq photographes de guerre de renommée mondiale pour mettre sur pied une nouvelle exposition intitulée Notre monde – En guerre. L’exposition, qui a été lancée aujourd’hui au Musée canadien de la guerre, sera présentée à Ottawa jusqu’au 30 juin avant de se déplacer à Toronto, Victoria et dans plus de 40 pays du monde.
« En juin 1859, un homme d’affaires suisse, Henry Dunant, choqué par ce qu’il vit après la bataille entre l’armée française et les troupes autrichiennes à Solférino, en Italie, décida de faire son possible pour soulager la souffrance de quelque 40 000 soldats en fondant ce qui est désormais connu sous le nom de Croix-Rouge », a déclaré Mark O’Neill, directeur, Musée canadien de la guerre. « La Croix-Rouge étant si étroitement liée à la guerre et au conflit depuis ces 150 dernières années, nous sommes très fiers d’accueillir cette exposition. »
« Les images de cette exposition représentent certes la réalité et la brutalité des conflits armés », a souligné Conrad Sauvé, secrétaire général, Croix-Rouge canadienne. « Mais elles montrent aussi que même dans les heures les plus sombres, l'espoir, la fierté et surtout l’humanité subsistent. »
Les cinq photojournalistes James Nachtwey, Ron Haviv, Chris Morris, Franco Pagetti et Antonin Kratochvil se sont rendus dans huit pays où ils ont fait d'innombrables rencontres : familles déplacées, prisonniers, chirurgiens de guerre, combattants rebelles et autres personnes touchées par un conflit armé.
Au cours de ces cinq derniers mois, James Nachtwey a voyagé avec le CICR en Afghanistan et dans le centre de Mindanao, région des Philippines ravagée par un conflit. Pendant ce temps, Ron Haviv couvrait la République démocratique du Congo et Haïti, Chris Morris le Libéria, Franco Pagetti la Colombie et le Liban, et Antonin Kratochvil photographiait la Géorgie, en Europe de l'Est.
« La photographie est un outil puissant pour démontrer les conséquences humanitaires d’un conflit armé », a ajouté M. Sauvé.
« Nous sommes très chanceux au Canada, la plupart d’entre nous ne peuvent imaginer ce que signifie vivre dans une zone de conflit. Je pense que de nombreux Canadiens repartiront de cette exposition emplis d’un sentiment de compassion », a-t-il poursuivi.
La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 186 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge canadienne a pour mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.