Yto Barrada

Yto Barrada

#Photographe
Yto Barrada, marocaine et française, est née à Paris en 1971 et a passé une partie de son enfance à Tanger. Après avoir suivi des études d'Histoire et de Sciences politiques à la Sorbonne, elle a fréquenté l'International Center of Photography (ICP) à New York.
Son projet sur le Détroit de Gibraltar s'est étalé sur plusieurs années (1999-2003). Mêlant photographie, vidéo, objets et textes, elle s'attache à mettre en exergue les différents aspects — physique, symbolique, historique, intime… — de ce territoire si chargé de sens. Ce travail a donné lieu à des expositions ou projections à la Fondation Antoni Tàpies (Barcelone), au Witte de With (Rotterdam), à la Villa Médicis (Rome) et au Museum of Modern Art (New York).

Yto Barrada est appelée à s'occuper de la programmation de la Cinémathèque de Tanger (Maroc) qu'elle a fondée et qui a ouvert ses portes en 2005. Elle vit et travaille aujourd'hui entre Tanger et Paris.

Cette année, Yto Barrada est lauréate de la Ellen Auerbach Scholarship, prix attribué par l'Académie des Arts de Berlin.