Tina Barney est née en 1945 à New York aux États-Unis.
Tina Barney apprend seule le métier de photographe. Dans les années 1980, elle entreprend de travailler avec un appareil photo grand format, accompagné d’un tripode et d’un flash, réalisant des images particulièrement détaillées et saturées au niveau des couleurs.
Tina Barney : "J’ai commencé à photographier en 1981 en Amérique. Pendant vingt ans j’ai photographié ma famille et mes amis. Je m’intéressais aux traditions et aux rituels, à la façon dont les familles restent soudées et aussi au fait qu’une maison peut, à mon avis, faire en sorte qu’une famille reste unie. Ce travail a été réuni dans un livre intitulé "Theater of Manners", puis en 1996, quand j’ai eu terminé ce projet, j’ai décidé d’aller en Italie. J’étais pensionnaire à l’American Academy à Rome. J’avais deux amis italiens qui m’aidaient à trouver des amis à photographier et j’ai commencé un projet qui allait durer – ce que j’ignorais alors – huit ans.
Ce qui c’est passé, c’est que j’ai commencé à photographier et quelqu’un m’a dit : « Tu devrais photographier mon cousin qui est marié à une Autrichienne ». Et comme un jeu de domino, ça a continué. Je me suis dit : « Je viens de photographier en France, allons en Autriche, puis en Angleterre, j’ai des amis en Angleterre, des amis en France » et ça a duré huit ans."