Thomas Mailaender présente dans le centre ville de Lens sa première exposition personnelle. Ce jeune photographe, issu de l'école nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, affiche dans l'espace urbain une série de douze images représentant des "voitures cathédrales". Ce terme générique a été inventé par les dockers du port autonome de Marseille. Il désigne les véhicules qui permettent d'acheminer, par bateaux, des tonnes de marchandises à travers la Méditerranée, depuis Marseille jusqu'au Maghreb.
Les images sont construites sur le modèle typologique mis en place par des photographes objectifs allemands comme Auguste Sander dans les années 1930, puis par Bernd et Hilla Becher dans les années 1960 ou plus près de nous Michael Schmidt. Les prises de vues ont été réalisées à la chambre. Thomas Mailaender recourt à la retouche numérique pour éliminer le contexte, l'environnement, et propose des voitures " sans destination ni port d'attache, coincées dans le temps du transit ".
Ces photographies grands formats traitent du passage d'un territoire à l'autre mais aussi de l'exode. Thomas Mailaender explique : " Le titre donné à la série souligne l'aspect monumental de ces véhicules et leur confère le statut d'icône. Il rend hommage à ces amoncellements de marchandises qui défient les lois de la gravité. La plupart de ce matériel est considéré obsolète en France. Des téléviseurs défectueux, des pièces de voitures de modèles démodés, des kilos de vêtements achetés au rabais dans les marchés aux puces retrouveront leur fonction première une fois exportés de l'autre côté. En constant transit entre deux territoires, le nord et le sud, ces containers sur quatre roues sont une matérialisation évidente du concept de la frontière et des frottements culturels qui en résultent. "
Actualité « Illustred People » de Thomas Mailaender élu Meilleur Livre Photo de l'année ! Et ça continue pour les récompenses du PhotoEspaña Festival. Le livre " Illustred People" de Thomas Mailaender a reçu le prix du meilleur livre de photo de l'année, pour le plus grand bonheur de son éditeur RVB Books, et on suppose, celui des modèles présents dans l'ouvrage, qui se sont donné du mal pour cet ouvrage !
© rvb-books.com
© rvb-books.com
Dans son livre, le photographe relate sa dernière performance photographique, pour le moins "ardente" ! Il est allé chercher 23 négatifs dans la collection d'Archives of Modern Conflict, une maison d'édition indépendante de Londres, pour les "imprimer" directement sur la peau de modèles. Gr&ac...Actualité Toilet Fail de Thomas Mailaender Après « SOTP » et « CRY ME A RIVER » « TOILET FAIL » est le troisième volet des petits livres que Thomas Mailaender consacre aux pratiques amateurs qu'il déniche sur Internet. Il repertorie cette fois une série de ratés autour de la figure du WC.
Un livre sur les toilettes à lire aux toilettes ? En voilà une idée originale pour passer le temps sur le trône...
© Thomas Mailaender
© Thomas Mailaender
© Thomas Mailaender
rvbookstore.com
...Livre Gone Fishing de Thomas Mailaender
Gone Fishing relate, sous la forme d’un recueil de correspondances fictives, l’épopée moderne d’un jeune homme qui préfère les vacances entre potes à ses nouvelles responsabilités de père. Au fil des lettres, Thomas Mailaender dresse le portrait peu flatteur d’un Ulysse adulescent davantage inspiré par la bière, la pêche au gros et les parties de ping-pong que par les joies de la paternité. Chacune des 19 lettres ici rassemblées, est illustrée d’un portrait du jeune père effectuant un exploit d’une banalité consternante censé excuser son absence. Ces images sont des photomontages réalisés par l’artiste à partir de photos d’amateurs collect&...Livre « Illustrated people » de Thomas Mailaender Illustrated People rend compte d'une performance de Thomas Mailaender. Ce dernier a sélectionné 23 négatifs originaux dans la collection d'Archive of Modern Conflict, puis les a directement appliqués sur la peau de modèles avant de les insoler avec une puissante lampe UV, relevant ainsi à la surface de l'épiderme une image fugace. Avant que celle-ci ne disparaisse avec le coup de soleil, l'artiste a photographié chacun des modèles. Ce sont ces clichés, rythmés par un ensemble de documents photographiques sélectionnés dans la collection d'AMC que Thomas Mailaender rassemble dans cet ouvrage.
© Thomas Mailaender
© Thomas Mailaender
...Vente Vente de photographies Anciennes et Contemporaines - Leclere Maison des Ventes
Leclere Maison de ventes consacrée entièrement à la photographie ancienne et contemporaine organise sa première vente. Les photographies peuvent être vues sur rendez-vous depuis le 5 mai et seront exposées le 20 mai de 10h à 20h et le 21mai 2011 de 10h à 12h.
La vente aura lieu le 21 mai à 14h30.
© Roger Picard (1931),Serge Gainsbourg, c.1970 Tirage postérieur,
signé et numéroté 6/15, tampon au dos. 40 x 50 cm. 400 - 600 €
© Gérard Rancinan (1953),The Maids of Honour (Les Menines), 2009 Tirage argentique sous diasec monté sur dibond,
signé et numéroté 4/12 au dos. 125 x 96 cm. Provenance : Galerie Brugier- Rigail.15 000 - 20 000...Festival Lagos Photo Festival 2014 The LagosPhoto Foundation presents the fifth edition of the annual LagosPhoto Festival in Lagos, Nigeria, October 25-November 26, 2014, entitled « Staging Reality, Documenting Fiction »
Launched in 2010, LagosPhoto is the first and only international arts festival of photography in Nigeria. In a month long programme, events include exhibitions, workshops, artist presentations, discussions, screenings, and large scale outdoor installations in congested public spaces in Lagos. LagosPhoto aims to provide a platform for the development and education of contemporary photography in Africa by establishing mentorships and cross- cultural collaborations with local and international artists. LagosPhoto presents photography as it is embodied in the exploration of historical and contemporary issues, the promotion
o...Festival The New York Photo Festival 2010 “NYC is the melting pot, the metropolis of the world, and therefore the most natural location for a festival with a mission to bring together global talent that is both timely and critical.”
Jody Quon, curator, NYPH’09
The First International Photography Festival in the United States
Photography, one of the most important visual media of our lives, has been surprisingly uncelebrated, particularly in the United States. New York City, home to the most influential commercial and fine art photography community, has lacked—until now—a large-scale event dedicated to photography. The inaugural New York Photo Festival (May 14–May 18, 2008) delivered a dynamic, high-quality event in what is arguably the photographic capital of the world. This event celebrated both contemporary photography ...Exposition FORMAT 50 x 70 cm 7 jeunes artistes réunis autour d’un concept d’accrochage très simple.
Chacun se voit fournir 5 cadres identiques et de même format (50 x 70cm) et se doit de les remplir.
A travers cette contrainte, l’enjeu est de révéler, l’énergie, la diversité et l’originalité des pratiques de l’images (dessin, photo, collages...) malgré un cadre «classique» imposé. Pas de thème à cette exposition collective, hormis le cadre qui vient se positionner en sujet déca-lé. L’ambition étant de présenter une exposition, qui sous sa forme conventionnelle (35 cadres alignés et de mêmes formats), surprenne par sa diversité et qualité de contenus.
Sarah...Exposition La galerie Bertrand Grimont à Paris Photo
La Galerie Bertrand Grimont réunit six photographes qui génèrent, chacun à leur manière, un travail sur la traversée, le corps et l’imaginaire. L’idée de voyage prédomine. Le regardeur est invité à la fuite, à l’errance et à l’exploration via des destinations inconnues. Les divers paysages sont jalonnés de véhicules, abandonnés ou ultra chargés (Thomas Mailænder) ; de valises ouvertes, indiquant un départ ou un retour (Arlette Kotchounian) ; de scènes balnéaires, baignées de lumière et peuplées d’enfants aux regards mystérieux (Thomas Manneke). Un mystère qui persiste avec les photographies de Gilles Berquet qui trava...Exposition " On achève bien les images." Thomas Mailaender
Thomas Mailaender est souvent présenté comme photographe, mais pour être plus précis il est davantage un dilettante de l’image et un archéologue du présent, par sa pratique de « l’appropriationnisme » (« l'appropriationnisme, » apparu aux États-Unis dans les années 70, est un terme qui évoque la pratique de la «rephotographie »: la copie photographique de photographies existantes..) digital et analogique. Depuis quelques années, il alimente une banque d’images, telle une collection des pires images de tous les temps.
Entre rire, dégoût, marginalité et étonnement, ces images farfelues ne laissent pas indifférents. Il ne se cantonne pas à mettre en abîme le vertige et la nausée des images, il met aussi en relief le sens de ...Exposition Thomas Mailaender "Les Voitures cathédrales" Exposition du 25 mai au 25 juin "Les Voitures cathédrales"
Mail Piétonier - Place Jran Jaurès - Lens...Modifier l'image