Voitures cathédrale "37 XQ 06" - Thomas Mailaender
Galerie Bertrand Grimont 203 bis rue Saint Martin 75003 Paris France
Paris Photo 2013 - Grand Palais Avenue Winston Churchill 75008 Paris France
La Galerie Bertrand Grimont réunit six photographes qui génèrent, chacun à leur manière, un travail sur la traversée, le corps et l’imaginaire. L’idée de voyage prédomine. Le regardeur est invité à la fuite, à l’errance et à l’exploration via des destinations inconnues. Les divers paysages sont jalonnés de véhicules, abandonnés ou ultra chargés (Thomas Mailænder) ; de valises ouvertes, indiquant un départ ou un retour (Arlette Kotchounian) ; de scènes balnéaires, baignées de lumière et peuplées d’enfants aux regards mystérieux (Thomas Manneke). Un mystère qui persiste avec les photographies de Gilles Berquet qui travaille le corps des femmes de manière à le rendre sculptural, puissant et captivant. Leurs postures et visages oscillent entre la peur et détermination. Ainsi, l’ensemble des images instaure un trouble. Les paysages, les animaux et les individus semblent provenir de rêveries ou bien de visions fantasmagoriques, inquiétantes et fascinantes : plantée au milieu d’un cimetière dont les tombes sont illuminées par des bougies, une femme pense à sa grand-mère ; une carte postale présente des crocodiles (Aurélien Mole) ; une jeune fille à la chevelure blonde erre sur un parking ; un pétard explose au sol ; un chevreuil nous regarde fixement (Olivier Metzger) ; une voiture drapée stationne sur une zone enneigée. Tous les ingrédients du conte ou du polar sont présents, il nous suffit de pénétrer chacun des univers pour en capter la richesse et la complexité.
Julie Crenn.
Ray Charles Suite 214 - Arlette Kotchounian
Jersey, 2013 - Olivier Metzger
The gallery is pleased to announce its participation to Paris Photo 2013.
We are expecting you at stand A37!
The Bertrand Grimont gallery gathers six photographers, each of them generating in their own way a work on the crossing, the body and imaginary worlds. The main idea is that of a journey. The viewer is invited to escape, wander and explore by means of mutual destinations. The landscapes are screened with abandoned or ultra loaded vehicles (Thomas Mailaender) ; open suitcases, embodying a departure or a return (Arlette Kotchounian) ; seaside scenes, bathed in light and filled with children with mysterious eyes (Thomas Manneke). The mystery lingers within Gilles Berquet's photographs, working on women's bodies in order to make them look sculptural, powerful and mesmerizing. Their positions and faces flicker between fear and determination. Thus, the gathering of images establishes confusion. Landscapes, animals and people seem to come from dreamlands or phantasmagorical visions, both disturbing and fascinating : standing in the middle of a cemetery with candle-lighted graves, a woman is thinking about her grandmother ; a postcard portraits crocodiles (Aurélien Mole) ; a young blond girl is wandering around a parking lot ; a firecracker blows up on the ground ; a roe stares at us (Olivier Metzger) ; a draped car is parked on a snowy area. We encounter every element to create a tale or a polar and we just have to fathom each of these universes to capture their richness and complexity.
La chair #3, 2012 - Gilles Berquet
Le baiser, 2013 - Alix Delmas