Takehiko Nakafuji #Photographe
Born in 1970 in Tokyo, Takehiko Nakafuji dropped out from his studies in Literature at Waseda University in order to obtain a degree in Photography from Tokyo Visual Arts, where he was a student of Daido Moriyama. He has produced several monochrome photography books from travels in Japan, Eastern Europe, Russia and Cuba.
SOLO EXHIBITIONS
1995 Night Crawler, Konica Plaza, Tokyo
1998 Enter the Mirror, Konica Plaza, Tokyo
1999 Winterlicht, Konica Plaza, Tokyo
2000 Enter the Mirror, Gallery Lux, Seoul, Corée
Deep Seoul, Gallery Niepce, Tokyo
2001 Bucuresti Days, Konica Plaza, Tokyo
From Hanoi to Saigon, Gallery Niepce, Tokyo
2003 Deep Havana, Konica Minolta Plaza, Tokyo
Trans Japan, Gallery Niepce, Tokyo
2005 Street Rambler – New York, Marunouchi Cafe, Tokyo
2006 From Bulgaria, Konica Minolta Plaza, Tokyo
Street Rambler – Shanghai, Lotus Root Gallery, Tokyo
Street Rambler – Russia, Gallery Niepce, Tokyo
2007 Fragments of Reality, Morioka Shoten, Tokyo
Exotica, Gallery Niepce, Place M, Tokyo
2008 Street Rambler – Vancouver, Gallery Niepce, Tokyo
Matapaan, Nido, Tokyo
2009 Sakhalin, Konica Minolta Plaza, Tokyo
2011 Night Crawler 1995 / 2010, Zen Foto Gallery, Tokyo
Street Rambler – Tokio, Place M, Gallery Niepce, Tokyo
Winterlicht, Plac'Art Photo, Paris
2013 Sakuan, Matapaan: Hokkaido, Zen Foto Gallery, Tokyo
Paris, Plac'Art Photo, Paris
GROUP EXHIBITIONS
2004 Club Paradiso, Kiyosato Photo Art Museum, Yamanashi
2005 Fragments of Reality, National Art Gallery, Sofia, Bulgaria
2008 A Just Report, Emon Photo Gallery, Tokyo
2011 nofound photo fair, Paris
2012 Worldwide@Young Portfolio, Kiyosato Photo Art Museum, Yamanashi
ASPHALT Exhibition, Tanto Tempo Gallery, Kobe
COLLECTIONS
Kiyosato Photo Art Museum, Japan Young Portfolio 1999~2005
(67 photographs)
BOOKS
Enter the Mirror (Mole, 1997)
Winterlicht (Wides Shuppan, 2001)
Night Crawler 1995, 2010 (Zen Foto Gallery, 2011)
Sakuan, Matapaan (Zen Foto Gallery, 2013)
Paris (Funny Bones, 2013)
Interview Interview croisée des trois artistes de la nouvelle exposition de la in)(between gallery: Gilles Roudière, Takehiko Nakafuji et Yang Seung-Woo
La jeune et déjà talentueuse in)(between gallery présente, jusqu'au 21 juin prochain, ses nouvelles expositions. Trois photographes différents mais complémentaires présentent leurs œuvres dans l'espace qui leur est réservé. Couleur et noir et blanc se mêlent pour une scénographie agréable, aérée et judicieusement orchestrée.
Gilles Roudière, photographe français, Yang Seung-Woo, coréen et Takehiko Nakafuji, japonais réunis pour une seule et même exposition, d'une qualité photographique considérable.
Entretien avec les trois artistes, qui présentent leurs conceptions photographiques.
Comment êtes-vous arrivé &agra...Exposition Exposition : « TOKYO 1966 » & « STREET RAMBLER - TOKYO » à la in)(between gallery Communiqué de presse - La galerie in)(between fait de nouveau la part belle à la photographie japonaise contemporaine et met à l’honneur deux photographes héritiers de la révolution culturelle et visuelle des années 60’ : Chotoku Tanaka et Takehiko Nakafuji. Elle leur consacre deux expositions personnelles et se propose à cette occasion de croiser leurs regards sur Tokyo. Ces maîtres de la photographie argentique aux noirs et blancs contrastés partagent des affinités profondes avec les photographes de PROVOKE et de CAMP, notamment une pratique très spontanée et intuitive de la prise de vue, le plus souvent dans de grandes villes. Grain fort, contrastes marqués, angles de vue désaxés, leurs clichés s&...Exposition Exposition : « TOKYO 1966 » et « STREET RAMBLER - TOKYO » à la in)(between gallery Communiqué de presse - La galerie in)(between fait de nouveau la part belle à la photographie japonaise contemporaine et met à l’honneur deux photographes héritiers de la révolution culturelle et visuelle des années 60’ : Chotoku Tanaka et Takehiko Nakafuji. Elle leur consacre deux expositions personnelles et se propose à cette occasion de croiser leurs regards sur Tokyo. Ces maîtres de la photographie argentique aux noirs et blancs contrastés partagent des affinités profondes avec les photographes de PROVOKE et de CAMP, notamment une pratique très spontanée et intuitive de la prise de vue, le plus souvent dans de grandes villes. Grain fort, contrastes marqués, angles de vue désaxés, leurs clichés s&...Exposition Exposition collective : « Paysages / Landscapes » à la Galerie Mind's Eye Communiqué de presse - Onze artistes de la galerie nous offrent leurs visions et leurs interprétations du paysage : des paysages ruraux, marins, urbains, imaginaires. De jour ou de nuit, de toutes les saisons, de divers pays : le Japon, la Russie, la France, la Chine, les Etats-Unis, l’Angleterre, le Pays de Galles. Des images à méditer paisiblement par ces temps pour le moins imprévisibles.
Artistes :
REGIS BODINIER
ANTON BULYONOV
JOHN CLARIDGE
MICHEL DAMBRINE
TAKEHIKO NAKAFUJI
TAMIKO NISHIMURA
CLAUDE PAVY
COLETTE POURROY
RAY RENOLDS
BENOIT SABOURDY
CHIEKO SHIRAISHI
© Ray Renolds
© Claude Pavy
...Exposition Workshop en Chambre Noire/ PHOTO OFF 2014 Le salon PHOTO OFF, véritable plateforme artistique contemporaine, se penche cette année sur le domaine de la photographie témoin. Son objectif est de donner la parole à la nouvelle génération de photographes qui, a travers leurs objectifs, portent leurs regards sur le monde qui nous entoure. Un panel de tirages au coeur du réel, au coeur de la vie.
A l’instar de ce qui s’est mis en place lors des précédentes éditions,tel que :
La collaboration du CNEAI, Centre National Edition Art Image, un centre d’art contemporain dédié à l’œuvre multipliée. Deux collections seront accessibles dans le prolongement du programme d’exposition et du programme de recherche : la collection MULTIPLE et FMRA (www.cneai.com/editions et MyContemporary.com), une mise en perspe...Exposition in)(between gallery présente ses deux nouvelles expositions : « Contrasted Places » et « Sakura »
RECORD VOL. 10 - CONTRASTED PLACES
La galerie in)(between présente l’exposition Record vol. 10 - Contrasted Places, qui regroupe le travail de Takehiko Nakafuji et Gilles Roudière.
Les deux photographes ont en commun une esthétique largement inspirée de la photographie japonaise d’après-guerre, une pratique très spontanée et intuitive de la prise de vue ainsi qu’un sujet de prédilection : l’exploration de territoires, le plus souvent urbains. Par le biais d’un grain fort, de contrastes marqués, d’angles de vue désaxés et d’imperfections assumées (comme le flou ou de fréquentes surexpositions), leurs clichés argentique en noir et blanc s’inscrivent dans la filiation de Daido Moriyama. Plus que le fruit d’une construction réfl...Exposition La Galerie Adrian Bondy présente l'exposition « Enter the Mirror » : photographies de Takehiko Nakafuji
Exposition du 20-11-2013 au 21-12-2013
et du 08-01-2014 au 18-01-2014
Né en 1970 à Tokyo, Takehiko Nakafuji quitte ses études en Lettres à l'Université Waseda afin d'obtenir un diplôme en Photographie aux Arts Visuels de Tokyo, où il est élève de Daido Moriyama. Il produit plusieurs livres de photographies en noir et blanc, basés sur des voyages au Japon, en Europe de l'Est, en Russie, et à Cuba. Cette exposition est tirée de deux de ces livres, Enter the Mirror, sorti en 1997, et le tout récent Sakuan, Matapaan: Hokkaido, pour lequel on lui a décerné en août 2013 le Special Photographer Award au Festival International de Photographie de Higashikawa (Japon). Il est pro...Exposition Les sombres hivers de Takehiko Nakafuji
Nous sommes heureux de vous convier à l'exposition "WINTERLICHT" de Takehiko Nakafuji.
Longtemps inspiré par Daido Moriyama ce travail révèle sa propre identité photographique.
Cette exposition de la "lumière de l'hiver" est un voyage depuis l'Allemagne à travers les pays de l'est jusqu'à Budapest.
Sa photographie se veut intense chargé en contraste, l'utilisation du papier forté (papier argentique hongrois) renforce ces contrastes et donne un ton chaud et ancien à ses photographies. Ses clichés réalisés il y a une dizaine d'années pourrait nous faire voyager dans les années 60.
&n...Modifier l'image