Sara Imloul

Sara Imloul

#Photographe
eune photographe née en 1986 en Alsace, Sara Imloul s’est intéressée très tôt aux mondes des arts plastiques, du théâtre, et du cinéma, auxquels elle consacre ses premières études. Elle commence à prendre des photographies dès l’âge de 15 ans, en mettant en scène amis et cousins. À 21 ans, elle rejoint l’école de photographie de Toulouse (ETPA), et débute sa série « Le cirque noir » (2008). Concluant son troisième cycle, cette série lui vaut une mention spéciale du jury.

Sara Imloul opte pour un retour à l’argentique en travaillant ses calotypes avec différents anciens boitiers dénichés dans les brocantes.

La série comporte aujourd’hui une soixantaine de photographies ; sa réalisation demande de la patience et beaucoup de concentration. En amont, la photographe repère les décors, les déguisements, imagine sa scène et la monte avec soin, « comme pour la composition d’un tableau », explique-t-elle. Puis vient le temps de la prise de vue, soit 45 longues secondes de pose pour chaque image. Ensuite, Sara passe au développement. « Je tire les photographies moi-même en labo puis je les retouche au pinceau à l’aide de solutions chimiques telles que le ferricyanure, qui brûle le négatif.

Ces pièces d’art en noir et blanc plongent le spectateur dans un monde onirique et fantastique, dans un petit théâtre de rêveries inquiétantes où se rencontrent mêlés Pierrot, femme-paon et sirènes.