Les jambes au sofa, 2014 © Sara Imloul / Polka Galerie
Dans son laboratoire installé à Dieuze en Lorraine, l’artiste accorde un soin particulier aux tirages, pièces uniques, ouvragées à la main. Sara Imloul est fascinée par la relation charnelle entre matière et lumière, elle accorde une place prédominante au négatif : œuvre brute (pour Négatifs en 2012) ou support de collage pour sa nouvelle série « Das Schloss » exposée à la galerie Polka.
© Autoportrait II, 2014 © Sara Imloul / Polka Galerie
« “Das Schloss” (Le château), c’est un lieu, une histoire. Un huit clos, une constellation familiale surréaliste.
J’ai eu envie de travailler dans ma maison de famille, en Lorraine. Installer ma chambre noire et les photographier, eux, moi, à ma manière. Comme je les pense, comme ils m’inspirent. Un travail intime sur une période d’un an. Comme une expérience entre deux mondes, une introspection à travers l’œil photographique.
Faire des images où mon grand-père, ma mère, ma tante, ma cousine et moi–même serions mis en scène à travers des compositions symboliques. Placer des éléments dans ces “tableaux”, dessins, collages, comme des symboles. Les lettres d’un alphabet à déchiffrer. Les séquences d’un cinéma personnel en noir et blanc.
Jeux de rôles, jeux de matières, pour troubler la perception des corps, des espaces et surtout, troubler la frontière entre projection et réalité.
Qui est derrière ce masque ? Qui joue le rôle de qui ? La maison est devenue l’écrin, la boite crânienne où se formaient les cadavres exquis de mon imaginaire.»
Sara Imloul
L’homme assis, 2014 © Sara Imloul / Polka Galerie
A l’occasion de cette exposition, un ouvrage éponyme sera publié aux éditions Filigranes. Ce travail fait également l’objet d’un film produit par la revue photographique audiovisuelle Cinq26. Il est le premier opus d’une série de films consacrés aux jeunes talents de la photographie.
La main et l’oursin, 2014 © Sara Imloul / Polka Galerie
Vernissage de l’exposition « Das Schloss » en présence de l’artiste, samedi 11 avril, de 16 à 20 heures.