Expositions du 05/07/2005 au 18/09/2005 Terminé
Association du Méjan Place Nina-Berberova 13200 Arles France
Après Mes Arabies, un essai photographique sur l'Arabie Saoudite d'aujourd'hui, deuxième volet de la trilogie arabe de Samer Mohdad, journaliste de l'Agence Vu', installé à Beyrouth.
Assaoudia est la transcription phonétique du terme qui désigne en langue arabe l'Arabie Saoudite, un pays rarement photographié, un pays toujours secret nourri de contradictions culturelles et économiques pour le moins extrêmes, et dont le temps s'égrène en deux rythmes parallèles (XXIe siècle de notre ère/XVe siècle de l'ère de l'hégire).
À travers de nombreux sites emblématiques – un quartier très populaire de Rijad, les villages bédouins des provinces du sud, les villes très industrialisées ou les points de passage obligés pour les pèlerins se rendant à La Mecque – le photographe ne cesse, à l'instar du pays tout entier, de tenter de faire dialoguer générations, hommes et femmes, activités économiques et cultures.
Le recueil proposé par Samer Mohdad constitue le second volet d'une trilogie commencée avec Mes Arabies (Actes Sud, 1999).Association du Méjan Place Nina-Berberova 13200 Arles France