La série Delta de la Leyre présentée dans cet ouvrage est le fruit d'une commande du Conservatoire du Littoral* sur les domaines endigués du bassin d'Arcachon (Gironde) là où la Leyre se découvre à l'approche de la mer et se déploie en une multitude de bras. Espace à la fois artificiel et naturel, le delta offre une diversité paysagère remodelée sans cesse par les marées.
"Ce transfert du flou vers le lisible est consolidé par les lignes de fuites formées par les chemins, chenaux, canaux, par autant de micro-éléments qui ponctuent les photographies, témoignent de la diversité d'un territoire et permettent de cheminer dans l'image vers un hors-champ, vers un ailleurs. Ainsi, Sabine Delcour approche le territoire autant comme un espace géographique donné que comme la possibilité d'un imaginaire, de ...
Communiqué presse
Les séries photographiques présentées ici parcourent l'oeuvre de Sabine Delcour de Transport (1992) aux prémices de son projet Ordos en cours de réalisation, révèlant ainsi l'univers particulier de cette artiste. Si le regard saisit d'abord des constantes induites par la régularité d'une écriture photographique - l'affinité pour le paysage, la verticalité, quitte à contrarier l’une des conventions les plus établies du genre, l'absence d'être humain - , cet ensemble montre surtout un travail d'investigation complexe. Arpentant des villes, des forêts, des espaces montagneux et des îles au rythme des saisons, elle nous livre un corpus d'imag...
Dans sa galerie du 2 rue Jouvène à Arles, Line Lavesque présente pour sa saison automnale, une jeune photographe, Aurélia Frey, originaire d’Avignon, elle vit et travaille entre Arles (Région PACA) et Aubusson (Région Limousin).
Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, elle a été membre de la section artistique de la Casa de Velazquez à Madrid de 2008 à 2010. «Apnée, projet photographique qui a vu le jour lors d’une résidence au musée de l’Hospice Saint-Roch (Issoudun) et réalisé entre La Creuse et Le Berry, s’inspire à la fois des Contes d’une grand-mère que George Sand racontait à ses petites filles et d...
Château Palmer disposant de cinquante huit hectares de vignobles répartis pour l’essentiel sur un plateau de graves situés au bord de l’eau, a façonné et perpétué depuis le dix-neuvième siècle le paysage alentour à travers un savoir-faire et une histoire du goût transmis de génération en génération. Désireux de mettre en regard son histoire, où les bienfaits du temps occupent une place souveraine, avec la création contemporaine, le Château Palmer a fait appel au commissariat de Ilka Bree qui a choisi de donner à voir le travail récent de la photographe Sabine Delcour.
Les deux ensembles Bas-reliefs et Cheminements composés chacun de dix photographies en gran...
Les Comptoirs Arlésiens de la Jeune photograhie présentent : Les paysages de l’eau
Fruit du travail de 5 jeunes photographes.
Les autres coopératrices, Audrey Armand, Marie Maurel de Maillé, Julie Pradier, Émilie Reynaud, Marie Sommer, Stéphanie Tétu, Fanny Vandecandelaere, Émilie Vialet et Sophie Zénon, sont toujours avec nous. Bogdan Konopka rejoint nos parrains, Jane Evelyn Atwood, John Davies, Thibaut Cuisset, Michael Kenna et Bernard Plossu.
PS : Surprise ! Bernard Plossu sera notre invité le samedi 31 mars pour signer ses livres réalisés avec l’association.
© Texte : Les Comptoirs Arlésiens de la Jeune Photographie
...
L’épreuve du temps marque les photographies que Sabine Delcour a rapportées de la montagne des Ecrins et du Queyras. Le temps mesuré de sa propre itinérance y côtoie celui, géologique et infini, de l’érosion. La notion d’« épreuve » éclaire l’œuvre de cette artiste du paysage, qu’une sorte d’inconscience citadine et une farouche volonté jettent sur les sentes les plus incertaines de la haute montagne, entre 2000 et 2800 mètres d’altitude. Epreuve, du latin probus, de probhos, « qui pousse bien droit », rime avec montagne. Cette dernière n’est-elle pas poussée verticale de l’écorce terrestre ? N’éprouve-t-on pas, à la fr&...
Une initative associative pour des images accessibles à tous. Les Comptoirs arlésiens de la jeune photographie : un projet de l’association À Travers le Paysage. Cette association développe en France depuis 1994 des actions de promotion et de valorisation de la photo- graphie. Elle est à l’origine de la collection photographique du Conservatoire du littoral qu’elle développe et valorise depuis 15 ans.
À Travers le Paysage souhaite mettre son expérience et sa compétence au service d'un projet de lieu permanent de rencontre entre les jeunes artistes photographes, leurs œuvres, et les visiteurs de la ville d'Arles.
Arles est une capitale de la photographie, grâce aux Rencontres et à son excellente Écol...
« C'est la mer, comme limite, qui trace, en réalité, la forme des continents. C'est par la mer qu'il convient de commencer toute géographie. » écrit en 1875 Jules Michelet. La mer comme point de départ de l’histoire de la terre est aussi celui de la nouvelle série de Sabine Delcour, intitulée : Itsas Lurrak qui signifie en bas- que les pierres de la mer. Elle travaille les rivages au gré des marées et des houles. La rencontre entre la mer et la terre forme une frontière géologique particulière, à la lisière du monde.
Les photographies de cette nouvelle série sont minérales. La roche, ensevelie par les flots, est tranchante et inhospitalière. Le sol est déchiquet&eac...
Le Château d’eau présente cinq séries de Sabine Delcour, artiste française qui promène son regard photographique sur les paysages qu’elle traverse.
Depuis une quinzaine d’années, elle explore la notion de territoire par le biais de la photographie et du langage. Son appréhension du paysage, qu’il soit urbain ou rural, est empreint de mémoire, la mémoire de ses habitants. Elle tente de sortir du champ strict de l’observation et d’aller au-delà d’une représentation paysagère traditionnelle. Au ras du sol, elle pose son regard et entre en contact avec la terre.
Vernissage le vendredi 15 mai à 18 h.
The Château d’eau presents five series of Sabine Delcour, Fre...
tous les jours , sauf le mardi
de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18 h
de 10h30 à 18h30 samedi et dimanche...