Philippe Fourcadier #Photographe
Philippe Fourcadier né le 13 Décembre 1953 à Tours (I&L)
Initiation à la photographie lors d'un stage en Juin 1975. Puis formation autodidacte en tant qu'amateur éclairé et passionné par l'image. Depuis cette rencontre déterminante avec la photographie mon parcours artistique s'est orienté principalement vers une démarche photographique que je peux qualifier de « vagabondage intimiste » où tout peut-être sujet suivant les circonstances rencontrées, aussi bien les humeurs du temps, qu'un rayon de lumière évocateur, qu'un personnage en situation cocasse, qu'une architecture originale, qu'un « incident » du quotidien saisi subrepticement. Dés lors mon orientation, mes centres d'intérêts étant définis, je n'ai eu de cesse que d'essayer d'approfondir cet axe photographique pour tenter d'en extraire ce qui constitue pour moi un essentiel.
Parallèlement à ce travail très centré sur des émotions intimes et des ressentis personnels, je développe depuis maintenant quelques années une approche sociale de la photographie d'où l'intérêt porté à des thématiques comme les pères, les adolescents, les personnes âgées. En complément de l'image j'intègre à celles-ci des témoignages audio ou écrits qui viennent renforcer le propos photographique. Je dirais que ce qui m'importe avant tout c'est le « voyage » que permet la photographie que d'aborder avec ce que je suis, et ce que je suis devenu, des rivages aussi éclectiques, et aussi disparates. Sur le fond, mon histoire avec la photographie m'enrichit de jour en jour, et me renvoi tout simplement à ma condition d'humain qui je l'espère devient plus sensible à l'Autre et à son environnement.
Livre Philippe Fourcadier - Sur les traces de Pierre-Paul Riquet
Philippe Fourcadier, photographe, et Jean-Claude Feuillarade, capitaine au long cours, sont tous les deux partis sur les traces de Pierre-Paul Riquet, ingénieur français qui, au XVIIème siècle, permis la construction du canal du Midi entre la Garonne et la mer Méditerranée : le résultat est un livre d'une centaine de pages aux éditions Flam, Sur les traces de Pierre-Paul Riquet, Chroniques d'un visionnaire.
Retraçant le canal du Midi, les deux auteurs le présentent à travers des doubles pages ; d'un côté, les textes de Jean-Claude Feuillerade, de l'autre, un instantané de Philippe Fourcadier. Ces visions, abstraites ou figuratives, livrent une vision personnelle du canal, trois siècles aprè...Exposition Alban Lécuyer et Philippe Fourcadier en exposition sur Corridor Elephant
Né le 13 décembre 1953 à Tours, Philippe Fourcadier vit et travaille à Montpellier. Il a une formation d'autodidacte en tant qu’amateur éclairé et depuis sa rencontre avec l’image photographique, son parcours s’est orienté vers une démarche qu'il qualifie de vagabondage intimiste : tout peut-être sujet suivant les circonstances de la rencontre. Ce qui lui importe essentiellement c’est cet état de curiosité permanent qui l’anime et les « voyages » sans cesse renouvelés que lui offre le médium photographique. Son compagnonnage avec la photographie est une pérégrination qui au jour le jour le questionne, l’interroge, l’enrichie au gré des rencontres a...Exposition Le Printemps des Photographes 2016 « D'autres sud » Le « Printemps des Photographes » se déroulera du 4 au 22 mai 2016, il rassemblera 25 expositions photographiques d’auteurs dans le centre-ville de Sète. Cet événement s’adresse aux professionnels, aux amateurs et au grand public de la photographie, sur le thème « D'autres Sud… ». L'entrée aux expositions est libre et gratuite.
© Vincent Lecomte
Pour la plupart, les invités vivent dans Le Grand Sud, mais dans un désir d’ouverture le Collectif a invité cette année des photographes étrangers (Marocains, Burkinabé et Palestinien).
© Fathi Madhi
C’est une déambulation surprenante qui attend les visiteurs du « Pri...Exposition Exposition photographique et littéraire / sète-abstraction Philippe fourcadier et jean-claude feuillarade exposent dans le cadre du printemps des photographes /
Ce qui m’importe dans l’appréhension d’une image photographique ce n’est pas tant ce qu’elle donne à voir mais ce qu‘elle libère comme fragrance.
Sète est une ville odorante par excellence.
Imaginons une pérégrination dans celle-ci les yeux fermés. instantanément de vives sensations olfactives émanent du port, de la ville, de la mer et sa brise permanente. puis une subtile métamorphose s’opère dans un mélange Sélicieux de lumières ondoyantes et de formes entremêlées. la naissance de l’image prend corps, nous pénétrons alors dans l’abstrac...Exposition Biennale Images et Patrimoine 2013 « La ville Générique »
GENERIC CITY
Cette ville du lisse et du standardisé, cette ville du contrôle et de l’aseptisé, cette ville de l’artère routière et du motorisé, cette ville du « sous-vide » et de l’électricité, cette ville mondiale et globalisée, cette ville sans âme et sous-humanisée, cette ville moderne d’avant et d’après, cette ville qui est devenue la ville sans que l’on s’en rende compte, cette ville où Marlboro, Mac Do et Coca trônent en rois, cette ville « plug-in », cette ville « plug out », cette ville générique ou, mieux dit, cette « Generic City », parce que cela fait mieux, plus ...Exposition Philippe Fourcadier - La Bête du Gévaudan
La Bête du Gévaudan, Mystification d’une réalité. Le concept artistique de cette thématique photographique et littéraire se positionne dans un registre essentiellement suggestif. Son objectif est de susciter l’imaginaire de chacun plutôt que d’apporter une vision exclusivement historique et physique sur cet animal emblématique du Gévaudan souvent caricaturé.
Evoquant cette histoire relatée dans bon nombre d’ouvrages et d’archives, le photographe et l’écrivain se sont attachés à photographier et à écrire à partir des nombreux récits historiques contemporains tout en veillant que leur approche soit la plus détachée possible d’une thès...Exposition La Biennale Internationale de l'image de Nancy En trois décennies, cette manifestation a accueilli les plus grands noms de la photographie, Depardon comme Doisneau, Gina Lollobrigida et Edouard Boubat, Lucien Clergue ou Komaro Hoshino, Roland et Sabrina Michaud ou, voilà deux ans encore, Willy Ronis. Elle est devenue la plus importante du grand est de la France et une des plus originales du genre puisque les organisateurs obligent les photographes et autres créateurs d’images à plancher sur un seul thème. Il y eut celui de la femme (bien sûr !) des péchés capitaux ou (en 2008) de la rue. Voici cette année 1336 œuvres diverses ayant pour point commun les quatre éléments (ou l’un d’eux). La terre, l’eau, le feu ...Exposition Philippe Fourcadier / Sylvie Goussopoulos - La traversée Tout a commencé à bord d’un de ces gros bateaux, ceux qu’on voit habituellement amarrés vers la gare Orsetti à Sète. On se surprend à rêver de départs…
Et puis ce jour arrive.
Sète s’éloigne doucement et nous voici en mer. Quand on ne voit plus du tout la côte commence alors une autre vie.
Elle va durer 36 heures. 36 heures de Maroc en plus comme dit la publicité !
Que faire de ces heures ?
On visite le bateau, on découvre sa cabine, les bars, les passerelles, le restaurant, les couloirs. On croise des gens. Comme nous, ils errent à la recherche d’une occupation. Certains râlent -rien ne se passe comme prévu- d’autres, n’ayant pas le pied marin, sont déj&agr...Modifier l'image