Office de Tourisme de Saint Alban sur Limagnole 48120 Saint Alban sur Limagnole France
La Bête du Gévaudan, Mystification d’une réalité. Le concept artistique de cette thématique photographique et littéraire se positionne dans un registre essentiellement suggestif. Son objectif est de susciter l’imaginaire de chacun plutôt que d’apporter une vision exclusivement historique et physique sur cet animal emblématique du Gévaudan souvent caricaturé.
Evoquant cette histoire relatée dans bon nombre d’ouvrages et d’archives, le photographe et l’écrivain se sont attachés à photographier et à écrire à partir des nombreux récits historiques contemporains tout en veillant que leur approche soit la plus détachée possible d’une thèse plutôt qu’une autre. Cette liberté d’auteur devant permettre à chacun de se faire sa propre opinion sur ces tragiques évènements.
En empruntant et en s‘appuyant sur les nombreux ouvrages qui relatent le parcours sanglant et meurtrier de la Bête du Gévaudan, la proposition artistique est de relater librement ce pan d’une histoire régionale tragique qui marque encore fortement ce territoire et l’inconscient collectif.
Philippe Fourcadier photographe et Jean-Claude Feuillarade écrivain prennent le parti dans cette thématique de se rapprocher au plus prés des espaces, et des paysages, théâtre des pérégrinations meurtrières de la Bête du Gévaudan. A cette approche au plus prés du terrain viennent se superposer les dimensions allégoriques, où stigmates, traces et symboles viennent enrichir le propos photographique et littéraire. Cette complémentarité entre image et écriture doit permettre d’amener le lecteur à se plonger dans les arcanes de cette chronique historique, et plus précisément dans le contexte rural âpre et rude de cette province du Gévaudan au XVIII° siècle.